Avec « Louis Antoinette », débutez la couture avec plaisir !

 kit robe Demoiselle Louis Antoinette

Si comme nous, vous êtes toujours attiré par l’actualité couture, vous n’avez pas pu louper la petite entreprise qui monte en ce moment : Louis Antoinette
Du coup, on a eu envie d’en savoir plus sur l’équipe à l’origine de cette création et nous leur avons posé quelques questions.

Qu’est-ce que l’entreprise « Louis Antoinette » et qu’est-ce qui la différencie des autres ?
Louis Antoinette, c’est la première ligne de vêtements de créateur à faire soi-même.
Nous proposons chaque modèle en 2 versions :
> Le #PatronOnly : le patron de couture du modèle de votre choix avec son carnet d’accompagnement pour vous guider durant chaque phase de réalisation
> Le #KitCouture qui inclue en plus du patron le tissu sélectionné par nos soins et la mercerie nécessaire.
totebag Je peux pas j ai coutureCe qu’on aime particulièrement, c’est observer la manière dont nos clientes s’approprient nos créations et les détournent pour en faire un modèle unique à chaque fois.
Nous avons formulé ce désir de réinventer la mode avec nous de la manière suivante : #hacklamode, avec pleins de jolis projets à venir en 2016 :-)

Comment est venue cette idée de kit Couture ? Êtes-vous tous des fans de couture ?
Nous sommes 3 fondateurs, avec chacun des parcours bien différents mais un centre d’intérêt principal qui nous réunit : la mode.
La couture nous permet de revenir à la source du vêtement, c’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de créer un projet autour du Do it Yourself et de la couture.
equipe Louis AntoinetteJulien est le professionnel de la bande puisqu’il est modéliste, et travaille en parallèle avec de grandes maisons de couture parisienne. Nous avons l’habitude de l’appeler le petit génie de la couture, à seulement 26 ans il a déjà un CV assez incroyable : Major de sa promotion à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, premier prix des Révélations de la Mode 2010, une médaille d’or 2011 des Olympiades des Métiers dans la catégorie Mode et Création, médaillé d’Excellence aux championnats mondiaux & gagnant du prix Envol 2012 du Moovjee. Bref, une pointure !

Quel est le secret de votre réussite ?
Nous sommes lancés depuis fin juin 2015, Louis Antoinette est encore tout récent, mais je pense que nos premiers succès sont dus à notre complémentarité à tous les 3 : Romain s’occupe de tout l’aspect « back-office », Julien nous propose des patrons de couture parfaits et imagine des modèles faciles à coudre, quant à moi je me concentre sur l’éditorial, l’animation sur les réseaux sociaux, le SAV couture, etc.
Et puis en vrai, on adore se lever tous les matins pour imaginer le futur de Louis Antoinette, notre motivation nous aide beaucoup à entreprendre :)

contenupochettepatron Louis Antoinette

Que conseilleriez-vous à ceux et celles qui voudraient se lancer ?
Persévérez ! Il faut bien quelques heures de pratique pour maîtriser « la bête » (petit nom donné à ma machine à coudre lorsque j’ai commencé) mais une fois cette première étape passée, on ressent énormément de fierté à pouvoir créer par soi-même et à pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

Quelles machines utilisez-vous ?
Des Janome principalement, ce sont les machines que Julien utilisait lorsqu’il donnait des cours de couture.

bureau louis antoinette

Avez-vous des astuces coutures révolutionnaires ?
Révolutionnaire je ne sais pas, mais nous passons beaucoup de temps à rédiger les carnets d’accompagnements proposés avec nos patrons.
Nous avons trouvé un vrai équilibre entre le professionnalisme de Julien qui ajoute ses astuces créateur aux phases de réalisations, et mon désir de simplifier l’accès à la couture : des patrons faciles à coudre pour un rendu « wahou », et des explications claires rédigées avec l’humour qui caractérise Louis Antoinette.

Quelle est votre actu ?
Notre premier concours #hacklamode : Nous avons imaginé une robe, #LAParisienne, dont nous proposons le patron en téléchargement gratuit jusqu’au 14 février. Nous avons prévu de récompenser les 6 réalisations les plus incroyables, et nous sommes super fiers de découvrir au fur et à mesure les créations et les modifications que notre communauté apporte au patron de base pour en faire « leur » version.
Nous serons aussi présents sur le salon L’aiguille en fête du 4 au 7 février, et une chouette collaboration est prévue en Avril !

#KitCouture Louis Antoinette

Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous sommes de nature très optimistes, alors je vais vous répondre : très bien !
Nous avons hâte de proposer de nouveaux modèles et aussi de lancer Louis Antoinette en anglais pour voir de l’autre côté de la Manche si nous y sommes :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *