By Popo pour coudreetbroder.com

By Popo et sa surjeteuse Baby Lock !

By PopO  nous a préparé un nouveau tutoriel avec sa surjeteuse fétiche baby-lock enlighten  ! On la laisse vous expliquer :

Pour coudre ma propre garde-robe, il n’y a pas meilleure alliée que la surjeteuse et ses finitions professionnelles ! Quand je débutais je pensais à tort que la surjeteuse permettait surtout de coudre des matière extensibles… Certes mais pas seulement !

Ma nouvelle surjeteuse Baby Lock modèle Enlighten m’a beaucoup aidé dans la confection de ce modèle d’Atelier Scammit !

Le patron de base propose des coutures anglaises pour optimiser le résultat mais dans la précipitation je me suis trompée dans cette technique. En effet j’ai cousu envers contre envers au lieu d’endroit contre endroit… et j’ai coupé mes marges de couture. Pas de panique !! Grâce à ma surjeteuse, j’ai surfilé les pièces afin d’éviter que les tissus ne s’effilochent au lavage.

surfilage babylockJ’ai utilisé le réglage suivant : 3 fils ; 2 aiguilles (mais 1 suffit) ; longueur 3 ; largeur 3 ; point B ; Overlock

surjeteuse Baby Lock Enlighten

Ensuite le patron prévoit un ourlet mouchoir pour le volant au dos :

volant au dos avec la surjeteusePeu à l’aise avec cette technique j’ai opté pour la facilité, un ourlet roulotté à la surjeteuse et franchement je trouve le rendu top !

roulotté zoomJ’ai utilisé le réglage suivant : 3 fils ; aiguille de droite ; longueur 4 ; largeur 3,5 ; point D ; Overlock

Trop top sur cette surjeteuse, nul besoin de retirer le doigt mailleur !!

Enfin le patron prévoit de surjeter les emmanchures pour plus de propreté et éviter que les tissus s’effilochent. En effet il est compliqué d’avoir des coutures anglaises dans cette partie du vêtement. Cette fois ci j’ai suivi les recommandations. J’ai donc surjetés les emmanchures après les avoir cousues.

surjeterSur ce même vêtement en chaine et trame, j’ai utilisé 3 points différents de ma surjeteuse. Je pense que le modèle de qualité avec lequel je surjette contribue à la facilité de ce rendu tip top ! Je vous détaille toutes ses fonctions dans mon dernier billet sur le blog Coudre et Blogger que vous pouvez retrouver ici. Un bref rappel… Elle possède l’enfilage automatique sur les boucleurs !! La tension est automatique !! Elle possède le point Wave….

By Popo pour coudreetbroder.comJ’espère vous avoir convaincus d’utiliser votre surjeteuse au maximum de ses possibilités.

Pour me retrouver sur Facebook ( https://www.facebook.com/madebypopo/ ),  sur Instagram by.popo ( https://www.instagram.com/by.popo/ ) ou sur ma chaine YouTube ( https://www.youtube.com/user/polinpeggy2 ).

Mon modèle de machine à coudre :

https://www.coudreetbroder.com/machine-a-coudre-janome-skyline-s5-janome,fr,4,JANOME-SKYLINE-S5.cfm

Mon modèle de surjeteuse :

https://www.coudreetbroder.com/surjeteuse-baby-lock-enlighten-garantie-5-ans-babylock,fr,4,BABYLOCKENLIGHTEN.cfm

Le patron utilisé pour cette blouse :

https://www.atelier-scammit.fr/femme/83719-vertige.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *