guide de couture a la machine à coudre de Christelle Beneytout

Christelle Beneytout et ses livres couture.

Le livre dont tout le monde parle en ce moment, c’est le guide de couture à la machine à coudre, aux éditions Eyrolles. L’équipe de CoudreetBroder.com a voulu savoir pourquoi nos clients étaient si enthousiastes sur cet ouvrage.

Nous avons donc parcouru les pages du guide, et là, on a compris qu’il fallait absolument le proposer sur notre site. Christelle Beneytout n’est pas seulement passionnée de couture, elle a aussi un don pour les explications claires et les illustrations parlantes.

 

Parlez nous de votre dernier livre ?
Il s’agit d’un livre sur la machine à coudre ( le Guide de couture à la machine à coudre, aux éditions Eyrolles), pour comprendre le fonctionnement de cette machine et savoir quelle fonction utiliser à quel moment et pour quoi faire. Je souhaitais aussi bien accompagner les débutant(e)s qui découvrent leur machine à coudre que donner envie aux plus expérimenté(e)s d’explorer toutes les possibilités de leur machine. C’est un livre qui servira à toutes les couturières quelque soit la marque et le modèle de leur machine à coudre. J’ai essayé aussi de parler de tous les accessoires qui existent pour la machine à coudre et ils sont nombreux !

livre surjeteuse Christelle BeneytoutEt le livre sur la surjeteuse et la recouvreuse ?
Le guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse ( aux éditions Eyrolles) est un complément de la notice de la surjeteuse et de la recouvreuse. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent acquérir ce type de matériel et aussi à celles qui en sont déjà propriétaires, mais qui rencontrent quelques soucis ou encore celles qui veulent aller plus loin que les points de couture basiques de ces machines.
Dans ces deux livres, les personnes qui veulent aller vers des points de décoration, des techniques originales trouveront de quoi nourrir leur créativité.

La couture, l’informatique, les réseaux sociaux, la rédaction d’un livre, la prise de photos, vous savez tout faire ? Quelle est votre formation ?
J’ai une formation très généraliste, je suis très curieuse et surtout je n’ai pas peur d’apprendre quelque soit le sujet. Je dirai même que j’aime beaucoup quand un projet me demande de réaliser des choses jamais faites avant.

Couture Christelle BeneytoutComment vous êtes-vous fait connaître ?
Les livres m’ont fait connaître, le blog ( http://christelleben.blogspot.fr/) et la page facebook (https://www.facebook.com/pages/Christelle-Beneytout/420086928018826) ont pris le relais il y a quelques années. J’utilise beaucoup Pinterest (http://www.pinterest.com/christelou/) : c’est une formidable source d’idées et d’échanges, et aussi depuis cette année je suis sur Instagram (http://instagram.com/christellebeneytout).
Côté IRL, j’adore être présente sur les salons de loisirs créatifs : les lectrices sont adorables et c’est toujours très sympathique d’échanger avec elles sur nos passions.

Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de votre aventure?
Il y en a plusieurs mais les rencontres avec les lectrices sont toujours un grand moment. J’ai aussi eu la chance de travailler avec une modéliste pour le livre de couture pour homme « Couture Casual Wear Homme » aux éditions Eyrolles : Fanny Darruau-Gaymelot est devenue une amie, auprès de laquelle j’ai beaucoup appris.
christelle_beneytout_dedicace

Avez-vous encore le temps de coudre pour vous ?
J’essaie en effet de trouver du temps pour coudre pour moi et pour mes proches. Ce fut une des motivations quand j’ai commencé l’année dernière à créer des modèles de vêtements. Les patrons que je propose dans ma boutique en ligne ( http://christellecoud.net/shop ) naissent de mes envies de vêtements, de ce que je veux porter au quotidien ! Et cela me permet de coudre pour moi !

Quelles machines utilisez-vous, quelle marque et quel modèle? Pourquoi ?
J’adore passer du temps dans les magasins de machines à coudre, les salons, à comparer, à découvrir les nouveautés.
Je n’ai pas encore trouvé la machine qui me satisfait totalement alors je navigue entre plusieurs : côté machines à coudre, je couds sur une Horizon MC 7700 de la marque Janome mais j’ai adoré travailler avec la performance 5.0 de Pfaff.
Côté surjeteuses, ma fidèle 744 de chez Janome se partage le travail avec la Baby Lock Evolvé (ancien modèle de l’Evolution).
christelle_beneytoutCôté recouvreuses, j’ai la chance de tester en ce moment à l’atelier la coverstitch de Baby Lock (un petit bijou!) ainsi que la C4 de Success : je ferai prochainement des billets de blog sur ces recouvreuses.
J’aime travailler sur des machines fiables et puissantes : les électroniques ne me font pas peur, bien au contraire. J’apprécie pleinement les infinies possibilités qu’elles permettent en terme de techniques comme de décorations.

Quelles sont vos projets pour l’avenir ?
De la couture et encore de la couture : quand on aime, on ne compte pas ! D’autres livres sont en préparation, et les ateliers de couture reprendront à la rentrée à Nantes comme à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *