Coudre avec des enfants

Ce sont les vacances, les enfants sont là, et vous avez envie de faire un peu de couture. Et si vous leur appreniez à coudre ?

C’est toujours sympa de vouloir partager sa passion avec ses enfants. Mais comment les initier sans les brusquer ? Par ou faut-il commencer ? Peut-on leur confier une machine à coudre ?

pied de biche Coudreetbroder.com

Nous avons essayé de répondre à ces questions.

Souvent cela commence par un peu de mimétisme, les enfants touchent le tissu, le découpent, le piquent avec des épingles… Mais tout n’est pas adapté au niveau de dextérité des enfants et il ne s’agit pas de leur faire faire des choses dont ils ne sont pas encore capables. On peut avoir envie à tout âge de s’essayer à la couture. Tout petit, on peut piquer les épingles dans un petit coussin prévu à cet effet. Puis on utilise une aiguille pour faire une ligne plus ou moins droite dans un joli tissu. Bref, on s’approprie les matériaux.

www.bluemarguerite.com
www.bluemarguerite.com

Après avoir cousu des petites cartes à trou et des boutons, les plus grands à partir de 10 ans (cela peut-être avant) peuvent commencer à coudre à la machine à coudre. Avant de se lancer, il faut bien choisir son projet couture. Le secret, c’est de commencer par coudre des choses simples dont on peut voir le résultat relativement rapidement. Voici quelques exemples de pièces à réaliser :

Guirlande de chez Lina morata
Guirlande de chez Linna Morata
  • Des triangles à coudre sur un ruban pour faire une banderole.
  • Des petits pochons avec des lacets coulissants pour fermer.
  • Des jupes qui tournent élastiquées à la taille.
  • Des petits coussins

Vous pouvez lui donner des idées et lui proposer différents types de tissus, de formes… Bref, donnez lui envie de créer.

Lorsque votre enfant commence à utiliser la machine à coudre, restez à proximité et ne l’assommer pas trop de conseils. Laisser le dans la mesure du possible expérimenté par lui-même après lui avoir expliqué la base.

Par la suite, si l’intérêt pour la couture se confirme, vous pouvez lui offrir sa première machine à coudre. Ne prenez pas un jouet, ni une machine trop bas de gamme qui risquerait de se casser rapidement. D’expérience, nous vous conseillerions plutôt des machines simples et solides qu’ils pourront garder longtemps.

Voici trois exemples de machines de marques différentes qui pourraient convenir à des enfants à partir de 10 ans.

La Husqvarna E20

husqvarna E20 chez Coudreetbroder.com

Elle est mécanique, très simple d’utilisation et particulièrement robuste

La Brother NV15

brother NV15 chez Coudreetbroder.com

Elle est électronique, ce qui est bien pour s’habituer tout de suite à ce type de machine et pouvoir évoluer dans la gamme. Elle est particulièrement souple et agréable d’utilisation.

La Bernette London

Bernette london chez Coudreetbroder.com

Elle aussi, est électronique et très simple à faire marcher.

Profitez bien de vos vacances avec vos enfants et bonne couture !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *