Blouse smockée par couleur(s)blanche pour www.coudreetbroder.com

Deux passionnées de couture et de partage !

Marie Laure et Deborah, sont à l’origine d’un blog collectif original et charmant « Coudre autour de ». Elles ont aussi leur propre blog «Une idée derrière la tête» et «Couleur(s) blanche». Nous les avons interviewées pour en savoir un peu plus sur leur belle histoire.

D’où vous vient cette passion pour la couture ?

(Couleur(s) Blanche) Mon grand-père était tailleur et je crois l’avoir toujours vu dans son atelier où je passais des heures, fascinée, à le regarder créer des manteaux. Puis, à l’adolescence, d’autres envies m’ont accaparée.  C’est bien plus tard, suite à la découverte du blog Grains de maïs, que l’envie de redécouvrir ce monde qui me fascinait tant enfant s’est fait de nouveau sentir. Je m’y suis remise, doucement, et cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que la couture est devenue une vraie passion !

Veste grise par "Une idée derrière la tête" pour www.coudreetbroder.com(Une idée derrière la tête) Je couds depuis l’été 2010. Ce n’est pas la naissance de mes enfants qui m’a motivée, et je n’ai pas grandi avec des personnes qui cousaient autour de moi. J’avais une peur bleue de la machine de ma mère, que je ne savais pas maîtriser !  Puis, pour la naissance de mes filles,  la marraine de l’une d’elle, une très bonne amie, s’était mise en tête de leur coudre des petites robes. Elle ne suivait pas de patron et on s’est finalement retrouvées à réfléchir ensemble sur la manière de faire (on regardait les robes bébés du commerce sous toutes les coutures !). Quelques mois plus tard, à la naissance de sa fille à elle, j’ai sorti la vieille machine que ma mère m’avait prêtée 7 ans plus tôt et j’ai réalisé une gigoteuse de manière assez empirique, il faut bien le dire. Et depuis je n’ai plus jamais cessé de coudre !

Pourquoi avoir créé votre premier blog, « Une idée derrière la tête » et « Couleur(s) blanche » ?

Couleurs blanche (CB) Quand je me suis mise à coudre, j’ai eu envie de partager cette nouvelle passion naissante avec celles qui m’avaient fait (re)découvrir la couture grâce à leurs blogs pour  la faire découvrir à mon tour. C’est mon mari qui m’a poussée à le faire et je l’en remercie.

Mon blog est toujours le même qu’au début, même s’il a changé de nom pour devenir « Couleur(s) Blanche », il y a environ 2 ans, quand ma façon de coudre et de réaliser des vêtements a évolué et changé en même temps que moi.

(UIDT) J’ai créé mon blog Une idée derrière la tête (http://viguialca.canalblog.com)  en septembre 2011 suite à ma rencontre estivale avec Smichkine (http://smichkine.canalblog.com/ qui m’avait repérée en tant que couturière et qui avait  un peu « fait pression »  pour que j’ouvre un blog … Il est certain que je ne l’aurais jamais fait sinon, et cela constitue un très heureux concours de circonstance, car ce blog m’a énormément apportée !!!

Quels sont vos blogs préférés ?

Jolie robe d'une idée derrière la tête pour coudreetbroder.com(CB) Il y en a énormément que j’aime mais ceux qui m’inspirent le plus sont : Grains de Maïs, Une idée derrière la tête (et oui !), Une rose sur la lune, Des étoiles et des pois, La Cabane d’Elilou, 1,2,3 Soleil (et j’en oublie certainement).

(UIDT) Ils sont très nombreux, très différents. J’y puise des inspirations, de l’énergie, de la motivation aussi … Je ne ferais pas de liste ici, elle serait beaucoup trop longue et j’aurais peur d’en oublier ! Je sais aussi qu’il y en a de magnifiques que je ne connais pas encore. Je n’ai pas ouvert toutes les portes, loin de là !

Comment est né votre blog communautaire « Autour de Martine » puis « Autour du conte » ?

Le blog collectif Autour de… (http://coudreautourde.canalblog.com/  est né de notre envie commune de coudre en duo autour du thème de Martine.

Nous avons ensuite eu envie de proposer ce petit défi couture à nos lectrices. Nous savions que les ouvrages de  Marcel Marlier inspiraient grand nombre d’entre elles, et puis ils ont le goût de notre enfance. Le succès incroyable de la proposition nous a conduites à créer ce blog collectif, afin de permettre une meilleure visibilité de toutes les créations autour de ce thème. La session « Martine » a eu lieu entre le 15 et le 20 septembre 2013, et nous avons compté une centaine de participations.Couleurs blanche - Tenue Junebug Dress-bloomrt3M

Motivées par ce succès, nous avons décidé de continuer ce blog collectif, en proposant des défis trimestriels avec « rendu des copies », possible sur une plage de quelques jours.  Nous avons une jolie petite liste de thèmes qui nous mènent à priori jusqu’en janvier 2015. Mais rien n’est figé et nous essayons d’être à l’écoute des suggestions des participantes, peut-être allons-nous mettre en place une boîte à idées afin que les participantes puissent mettre leur grain de sel.

Le prochain défi, dont les dates de rendu des copies sont fixées entre le 15 et le 20 janvier 2014, aura pour thème les contes. Toutes les infos sont là : http://coudreautourde.canalblog.com/archives/2013/09/26/28093502.html

Avez-vous donné le virus de la couture à vos enfants ?

Une idée derrière la tête(CB) Il  semblerait. Mon fils de 8 ans a envie d’apprendre à coudre, et comme moi quand j’avais son âge, il peut me regarder coudre pendant de longues minutes, fasciné ! Ma fille n’a que 4 mois, donc c’est trop tôt pour le dire !

(UIDT) Une de mes filles (3 ans et demi) me dit que quand elle sera grande comme moi, elle fera de la couture, sa sœur jumelle passe son temps à me chiper des tissus, donc peut-être, un jour … Mes garçons (9 ans et 7 ans) s’y intéressent… de loin !

Quelles machines utilisez vous, quelles marques, quels  modèles?

(CB) J’ai une surjeteuse Janome 1100D Professional et une machine à coudre Pfaff Expression 3.0.

(UIDT) je suis “full” Brother, et “full” Coudre et Broder : Machine à coudre Brother Innovis 55 et Surjeteuse 3034D de chez … Coudre et Broder !

Quelles machines rêveriez-vous d’avoir et pourquoi?

(CB) Je rêve d’une recouvreuse pour des finitions encore plus impeccables surtout quand je couds du jersey.

(UIDT) Pour l’instant, je vais déjà finir d’apprivoiser celles que je possède ! Je ne crois pas les avoir exploitées au maximum de leurs possibilités !

 

 

5 réflexions au sujet de « Deux passionnées de couture et de partage ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *