Les machines d'Elilou

La Cabane d’Elilou et sa machine à coudre

La cabane d’Elilou ou comment une machine à coudre a changé ma vie !

Voilà ce qui est écrit sur le blog de Caroline auteur de « La cabane d’Elilou ». Alors évidemment, Coudreetbroder.com, en tant qu’expert de  la  machine à coudre, on s’est tout de suite senti en confiance… :-)

Ensuite, on a beaucoup appréciée ses créations et du coup, nous avons pris contacte et sommes ravis de vous la présenter.

 

chemisier de la Cabane d'ElilouQu’est ce qui vous plaît dans la couture ?

Je crois que ce que je préfère, c’est le fait de créer quelque chose avec mes mains. J’en ai vraiment besoin pour me sentir bien ! J’ai pris conscience de ça après la naissance de ma fille : J’ai toujours aimé bricoler. Je suis un peu touche à tout, mais avec les naissances des enfants, j’ai manqué de temps, de place… J’ai donc cherché une activité qui ne nécessite pas énormément de place ou de matériel et qui puisse être pratiquée « par petits bouts ». Et après avoir vu des copines s’y mettre sans expérience particulière, et s’en sortir très bien, j’ai décidé de me lancer moi aussi dans la couture !

Les bases de la couture, c’est ma mère qui me les a apprises quand j’avais une douzaine d’années : Elle me cousait des vêtements et je l’aidais pour toute la partie en amont de la piqûre à la machine : décalquage du patron, découpe du tissu, bâti, pinces, etc…. Elle m’a vraiment fourni un « socle » de connaissance qui me sert tous les jours.

Aujourd’hui, je prends énormément de plaisir à coudre et à voir mon coupon de tissu se transformer petit à petit, étape après étape, en un vêtement qui me plait. J’aime soigner mes finitions, savoir que c’est aussi joli dedans que dehors même si ça ne se voit pas. En général (il y a des exceptions !!) je suis plutôt fière de mes réalisations !! Et j’adore répondre « C’est moi qui l’ai fait ! » lorsque mon entourage me félicite sur ce que je porte ou ce que porte ma fille.

 

jupes de la cabane d'ElilouQuelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Une pièce un peu « technique » peut apporter énormément de fierté si elle est réussie, mais en général, mes pièces les plus techniques ont des défauts qui les dévalorisent à mes yeux. Du coup mes préférences vont plutôt à 2 vêtements plus simples : la tunique parfaite, premier vêtement pour lequel j’ai vraiment adapté un patron (enfin, en l’occurrence, une compil de plusieurs patrons) à ma morphologie. Comme en plus elle est réalisée dans un tissu que j’adore, j’en suis très très fière. Le 2ème vêtement dont je suis fière, c’est un imperméable pour ma fille. Réalisé dans un tissu à carreaux, je me suis amusée à aligner tous les carreaux, dans tous les sens, et j’ai adoré faire ça !!

 

Quelle est la réalisation qui vous a posé le plus de problème ?

Une veste Burda, réalisée assez récemment : j’ai encore du mal avec le vocabulaire technique de Burda, même si j’aime beaucoup leurs modèles. Et souvent je ne vois pas où ils veulent en venir. Du coup j’ai fait à ma sauce mais ça a été bien galère, surtout que j’ai eu un problème de taille…

 

Pourquoi un blog ? Qu’est ce qu’il vous apporte ? Quels sont les blogs que vous aimez ?L'atelier d'Elilou

En 2010, quand j’ai commencé à envisager de me mettre à la couture (le processus de mise en route a été un peu long parce que je n’avais pas de machine à coudre et que j’hésitais à investir sans savoir si l’activité me plairait !), je tournais tout le temps sur les blogs de couture, pour y trouver des idées, des explications, des tutos…. C’est vraiment ce qui m’a fait franchir le pas ! Du coup c’était assez logique pour moi d’ouvrir un blog à mon tour, pour partager mes expériences. J’essaie d’y mettre ce que je recherche sur les autres blogs : des infos sur les modèles : comment ils taillent ? Comment ils « tombent » ? Les modifications que j’ai apportées, les raisons de mes choix….

 

Avez-vous donné le virus de la couture à vos enfants ?

Je crois que oui (et j’en suis vraiment ravie !). Mon fils de 7 ans et demi m’a demandé d’essayer ma machine pendant les vacances de Noël. Il s’est cousu un sac à coulisse pour ranger ses figurines dont il est très fier ! Ma fille contemple ma machine avec envie. Elle demande souvent à venir sur mes genoux pour coudre avec moi et appuyer sur les boutons ! Elle découpe des formes de vêtements dans mes chutes de tissu et « habille » ses dessins avec !

 

Quelles machines utilisez vous, quelles marques, quels modèles?

J’ai une machine à coudre de la marque Brother, une Innov’Is 30, choisie pour sa simplicité d’utilisation. Elle s’utilise de façon très « intuitive », ce que j’apprécie énormément !! Elle propose aussi un grand choix de points différents (et qui me servent très peu au final, il faut bien le dire !!) J’ai également acheté en 2012 une surjeteuse Brother 4234D, là aussi choisie pour sa simplicité d’utilisation : l’enfilage des fils est très facile et rapide et je la trouve assez performante pour l’usage que j’en fais !

 

2 réflexions au sujet de « La Cabane d’Elilou et sa machine à coudre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *