La surjeteuse Babylock Enlighten raconté par la couturière « By Popo »

By PopO Coucou, tout le monde, je suis Pauline de la page Facebook By PopO . Vous pouvez aussi me retrouver sur Insta : by.popo . Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager un gros coup de cœur ! Ma surjeteuse !

Je viens donc de recevoir une pépite… La surjeteuse Baby Lock Enlighten, trouvée chez Coudre et Broder. Une machine robuste et puissante !

J’ai commencé les surjets avec une surjeteuse d’entrée de gamme car je ne faisais pas beaucoup de vêtements, ni de stretch et je n’étais pas sûre que cela me plairait… MAIS QUELLE ERREUR ! Lol

babylock Enligten

Une fois les premières appréhensions passées, liées à la coupe du tissu… mon utilisation n’a cessé de croître ! D’ailleurs pour apprendre à maîtriser cette machine qui fait souvent peur, j’ai un conseil ! On sous-estime trop l’importance d’un bon fil et de bonnes aiguilles !!! J’avais donc acheté pour ma part des cônes à surjeteuse sur un marché… mais quelle erreur encore ! Mon fil cassait et je remettais toujours en cause mes connaissances… Avec le recul, je peux vous dire que la plupart du temps, mon fil était en cause ! Donc vraiment, j’insiste pour prendre en main correctement une machine, il faut investir dans du bon fil et de bonnes aiguilles. Personnellement, je vous conseille les aiguilles Shmetz pour surjeteuse. Concernant le fil, j’ai trouvé un lot de couleurs Madeira Aerolock (offert actuellement pour l’achat de la Enligten) chez Coudre et Broder, super avantageux ! A savoir, que sur ma première surjeteuse je n’ai jamais eu à changer mes quatre bobines en deux ou trois ans d’utilisation !

fils pour surjeteuse de coudreetbroder.comAlors quelles sont les atouts de cette surjeteuse ?

L’enfilage est automatique sur les boucleurs ! Oui oui !! Vous avez bien lu ! Fini les enfilages approximatifs où on doute du bon enchaînement de l’enfilage … D’ailleurs avec cette surjeteuse, il n’y a même pas d’ordre pour enfiler ! Pour les aiguilles, il y a aussi un enfile-aiguilles pour l’aiguille gauche et droite, tout est simple grâce au système de jet d’air.

La tension automatique !!! Plus aucun réglage à faire ! La tension est vraiment PARFAITE pour chaque tissu ! Le point est juste et ne gondole pas ! Je vous ai fait quelques petits tests, ici, en photo. Sans aucun réglage, j’ai passé chaque tissu les uns à la suite des autres. Jusque-là j’hésitais à surjeter ou surfiler mes créations… Je savais que dès que je sortais d’un habituel jersey, je devais faire des tests à n’en plus finir pour trouver le meilleur réglage. Maintenant, c’est fini !! J’y vais les yeux fermés sans test !

Test avec du lin, du jersey matelassé, du polaire et du simili cuir, sans aucun réglage spécifique fait :

surfilage avec la Babylock

On ne va pas se mentir, c’est clairement un  investissement et Coudre et Broder propose un paiement en plusieurs fois. C’est d’ailleurs la 1ère fois que je commande chez eux et … J’ai acheté ma machine vers midi et demi… Le lendemain elle était chez moi ! Je les remercie beaucoup pour leur professionnalisme et leur rapidité, cela va me permettre de boucler toutes mes cousettes avant Noël !

Au niveau technique, cette surjeteuse permet la couture à 2/3 ou 4 fils. La longueur et la largeur de points sont réglables. Elle permet le surjet à 2/3/4 fils, à 3 fils larges ou étroits, l’ourlet roulotté, le flatlock à 2 ou 3 fils, le point feston, le point échelle, le Wave, le point laitue. Tout ceci accompagné de nombreux accessoires : une notice super claire et avec photos, des aiguilles, un couteau rechange, deux tournevis, une clé Allen, une pince, une brosse, des disques support-bobine, une housse, deux pochettes de rangement, des filets de bobine et des vis d’avance. Babylock a pensé à tout ! Elle dispose aussi d’un bon éclairage Led.

babylock Enligten

babylock Enligten

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, cette surjeteuse possède un point que je n’avais jamais vu, le point Wave ! Super original, je ne sais pas encore où je vais l’utiliser mais c’est encore un plus apporté par cette machine. J’ai aussi essayé l’ourlet roulotté… Il est top !

Voilà, si vous manquez encore d’idées pour mettre au pied du sapin, n’hésitez plus ! C’est la machine d’une vie et je n’en changerai pas ! Je vous ferai un article un peu plus tard pour vous montrer le type de réalisations que l’on peut faire avec cette machine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *