bandeau-ledecousu

Le Dé Cousu, le blog couture d’une apprentie couturière

Pour savoir qui se cache derrière

« Le Dé cousu »,

lisez l’interview de sa créatrice

 

Qu’est ce qui vous plaît dans la couture ?

Ce qui me plait dans la couture c’est de créer avec mes mains, assembler des tissus qui se transformeront alors en un joli sac à main, une pochette, une peluche, ou une robe… En découvrant la couture, c’est tout un monde créatif qui s’est ouvert à moi et je ne m’en lasse pas.

Comment avez-vous appris à coudre ?

J’ai appris à coudre en autodidacte, grâce à des livres de couture. Parmi ma petite collection, il y en a un qui m’a accompagnée dès le début de mon apprentissage, il s’agit de « Apprendre à coudre – 30 modèles en 12 leçons », aux éditions Marie Claire. Je le trouve très bien pour démarrer et accompagner les couturiers débutants.apprendre-a-coudrePourquoi avoir créé un blog ? Aviez-vous des connaissances informatiques avant de vous lancer ?

À force de flâner sur des dizaines et des dizaines de blogs par semaine, je me suis dit que je tenterai bien l’expérience aussi ! J’avais envie de pouvoir partager mes créations, échanger sur mes réalisations, partager mes découvertes et aussi archiver mes coutures pour me rendre compte de ma progression. Dès que j’ai eu trouvé mon « nom de scène » Le Dé Cousu, je me suis lancée ; j’avais déjà quelques connaissances puisque je suis webmaster 😉

Qu’est ce qui vous motive ?J’aime créer de mes mains et voir les tissus prendre forme sous l’action de l’aiguille. J’aime offrir des cadeaux fait-main à mes proches, prendre le temps de confectionner pour eux, ce petit quelque chose qui leur correspondra et sur lequel je me serais appliquée pour leur faire plaisir.

Quelle est votre meilleur souvenir en couture?

Chaque création est un moment de plaisir à sa façon. Un projet sur lequel j’ai particulièrement aimé travailler est un livre d’éveil en tissu que j’ai créé pour les 1 an de la fille d’une amie. Même s’il n’est pas parfait, cette réalisation était très intéressante, le projet était complet, de la recherche des dessins, aux différents matériaux, le tout allié à la couture !materiel-couture-ledecousuComment vous êtes vous fait connaître ?

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que je suis connue ^^ mais j’essaie d’échanger régulièrement avec d’autres passionnées en participant à des forums de couture. Je me suis créée une page facebook (Le Dé Cousu) ainsi qu’un compte Twitter (@ledecousu) pour échanger facilement des articles, astuces et découvertes. C’est très enrichissant et on apprend toujours de nouvelles choses !

Quelles machines utilisez-vous ? Quelles machines rêvez-vous d’avoir et pourquoi ?

J’ai commencé la couture avec une Singer Prélude. J’ai pris plaisir à apprendre les bases de la couture sur cette machine puis un jour j’ai eu le plaisir de goûter à la Brother Innovis 55 et j’ai tout de suite été conquise ! Quel régal de coudre avec cette machine ! Elle m’a permis également de toucher du bout des doigts la broderie et depuis je dois bien avouer que les brodeuses me font de l’oeil, tout comme la Scan N Cut … ^^ Toutes ces machines permettent d’aller encore plus loin dans la personnalisation des créations.besace-made-in-chinaQuels sont vos projets ?

Continuer ma progression en couture, me perfectionner ! Je commence tout doucement la couture de vêtements et je ne doute pas que ça va me plaire 😉 Et puis pourquoi pas un jour vendre mes créations … :)

Une réflexion au sujet de « Le Dé Cousu, le blog couture d’une apprentie couturière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *