régler la tension

Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions !

Nous avons listé pour vous, les principaux problèmes que vous rencontrez avec votre machine à coudre. Roch notre gérant et expert, vous explique comment résoudre la plupart de ces problèmes qui nous agacent.

Il n’y a plus qu’à suivre ses astuces et conseils :

 

 

 

La machine saute des points :
– Le type de l’aiguille (stretch, jeans, cuir…) n’est pas adaptée au tissu.
– Le crochet est peut-être décalé, pour le savoir, changer l’aiguille et au lieu de la fixer en buté en haut, fixez là légèrement plus bas et testez. Si ça marche, c’est que le crochet est décalé et vous devez renvoyez votre machine à un technicien.
– Dans tous les cas, avant de faire une manipulation, mettez une aiguille neuve.

Le fil du dessous fait des bouclettes :

– Problème de tension du fil supérieur, il faut réenfiler, en passant bien par tous les guide-fils, sans enfilé l’aiguille, puis baissez le pied de biche et tirez sur le fil. S’il y a de la tension, le problème est résolu. Si le fil ne se tend pas, c’est un problème de tension du fil du haut. Dans ce cas le technicien de CoudreetBroder.com, vous conseille de nettoyer entre les deux disques avec l’aide d’une carte de visite (comme sur la photo ci-dessous.)

1506tension2reparer sa machine à coudre

Le fil du dessus fait des bouclettes :
– La canette est mal montée ou non adaptée (pas la bonne marque)
– Essayez de resserrer un tout petit peu le boitier de canette à l’aide du tournevis.

1506vis

L’aiguille se casse :
– La taille de l’aiguille n’est pas adaptée au tissu ou bien l’aiguille est émoussée. Changez l’aiguille.
– Si l’aiguille tape sur le crochet ou sur le boitier de canette, vous devez renvoyez votre machine à un technicien.

Les points sont irréguliers :
– La canette est mal enroulée, mieux vaut la refaire.

Le fil du dessus casse :
– L’aiguille est émoussée, tordu ou non adapté, changer l’aiguille
– Votre crochet, votre boitier de canette ou votre plaque aiguille peuvent avoir des aspérités qui accrochent le fil et le cassent.

Le fil de canette casse :
– La canette est mal enfilée, ré-enfiler
– Le compartiment à canette est encrassé, nettoyez le, en enlevant la poussière

La machine ne coud pas :
– Votre aiguille est peut-être à l’envers. Sur la plupart des machines, le cotés plat doit être à l’arrière (sauf pour le machines avec un crochet sur le cotés gauche, le plat est à droite)

Le tissu se plisse ou se coince :
– L’entrainement des tissus est défectueux, vérifier les griffes d’entrainement. Si besoin nettoyer les et/ou faite régler la pression du pied.
– Le tissu est trop fin pour la machine, placez un tissu stabilisateur sous le tissu.

La machine est bruyante :
– Votre crochet et/ou votre barre aiguille sont mal graissés, graissez les à l’aide de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre.
– L’aiguille est émoussée.

125 réflexions au sujet de « Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions ! »

  1. Bonjour

    J’ ai une machine bernina et je n’ arrive plus à l’utiliser elle me pose un sérieux problème je mets ma canette mon fil j enfile mon aiguille je commence à coudre et chaque fois mon fil ressort de l aiguille je comprends pas
    Merçi si vous pouvez m’aider

    1. Bonjour,
      Fil supérieur?
      Si il casse, essayez de régler votre tension du fil différemment. Le fil supérieur est peut être trop tendu donc desserrer la tension.

  2. bonjour je possede une mac singer europa 200 qui ne démarre absolument plus; je pensais qu’il s’agissait du rehostat que je viens de changer mais le problème persiste , donc cela ne vient pas du réhostatt pouvez vous m’aider à résoudre ce problème d’avance merci

  3. Bonjour,

    je viens de recevoir une Singer Promise. Je n’ai jamais fait de couture avec machine. Lors de mon premier essai, j’ai du faire une erreur en oubliant de rabaisser le pied presseur: l’aiguille s’est bloquée et le fil du dessous s’est coincé . Je n’arrive plus à rien faire.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider?

    Merci d’avance

    1. Les premiers pas font toujours un peu peur…
      C’est en faisant des erreurs qu’on apprend 😉
      Laissez la machine éteinte et remontez l’aiguille manuellement. Si vous ne pouvez pas, c’est le fil qui coince. Avec des ciseaux fin (style à broder), coupez tous les fil en dessous du tissu en tirant votre tissu (un peu vers l’arrière, un peu sur le coté, comme vous pouvez) à chaque fois vous arrivez à couper quelques fils. Petit à petit vous devriez arriver à décoincer le tissus si celui ci est coincé.
      Enlevez ensuite votre aiguille et votre pied presseur pour qu’ils ne vous gênent pas.
      Démontez la plaque qu’il y a sur les griffes.
      Tirez un fil par un fil avec une petite pince si il faut (pince à épiler si vous n’avez rien d’autre). Enlevez la canette ainsi que le porte canette si vous pouvez et vérifiez bien qu’il n’y ai plus aucun fil. Replacez la plaque, une nouvelle aiguille et le pied.
      Un petit jeu de patience mais rien de grave…

  4. J’ai reçu une machine industriel modèle 3120 en enfilant le fil on doit passer dans le rouleau de tension on arrive pas à avoir le petit click qui doit avoir on l’a eu au début et en ajustant la tension on a fini pas plus l avoir et finir pas cassé le resort on installe le nouveau et une fois de plus le click ne ce fait pas. Comme avoir ce click de roulette avec le petit crochet. est-ce de réajuster la tension jusqu’à ce que l on trouve la bonne position qui ferrait cliker

    1. Bonjour Françoise,

      Le clic n’a pas de réelle utilité, pour avoir un clic il faut tirer le fil de la main droite en éloignant la main de la machine. Il ne faut pas oublier de baisser le pied presseur après avoir passé le fil entre les disques de tension pour l’avoir…

      La chose à vérifier est que le fil est correctement inséré dans le bloc ressort (après les disques du bloc tension ). Le fil doit passer par dessous, remonter, s’insérer dans un petit crochet (pas visible) et ensuite redescendre en même temps que le ressort.

      Nota :
      Rares sont les gents à connaitre les références des piqueuses industrielles… Pensez à préciser la marque et le modèle en entier la prochaine fois…

      Cordialement.

  5. Bonjour, j’en suis à ma troisième machine sur 40 ans… là une Singer Brilliance. J’ai un problème pour les tissus épais, très épais, je casse régulièrement mes aiguilles, j’en suis même arrivée à avoir peur de coudre ces tissus. Je me demande aussi si je n’ai pas fait une erreur en achetant cette machine. Vous en pensez quoi ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Dominique,

      Solution de facilité : montez une aiguille plus grosse..

      Sur une machine de maison (ou une industrielle simple ou double) normalement l’ont ne doit pas forcer pour insérer la matière sous le pied.
      Cependant, avec un peu d’habitude, en accompagnant la matière à la bonne vitesse, un petit peu plus d’épaisseur passe…

      Votre nouvelle machine doit coudre à une vitesse différente de vos anciennes, vous cassez des aiguilles par ce que vous accompagnez trop ou pas assez vite la matière.

      Vous devriez essayer de vous habituer à votre nouvelle machine en cousant des feuilles de papier (sans fils).

      Cordialement.

  6. J’ai une PFAFF 1467 qui marche très bien, sauf le bouton marche
    arrêt, qui ne fonctionne pas optimalement lorsque je veux la mettre en marche.

    Que dois-je faire??

  7. bonjour

    lorsque je couds avec ma machine le tissu se plisse apres la couture .
    je dois donc le tendre avant de fermer le point et une fois sur 2 le fil casse . Une idee ??
    merci

  8. bonjour madame je possede la singer brillance hier j’ai fait un erreur j’ai laisser un epingle sur mon tissus et la machine l’a casse je l’ai recuperee entièrement cassee mais complete mais depuis mon fils du haut ne fais que la moitier du chemin de la canette plus moyen qu’il fasse le tour complet pour predre mon fils de canette pouvez vous m’aider svp ….

    1. Bonjour,
      J’ai exactement le même problème avec ma Husqvarna Viking H classe E10!!! J’ai cassé une aiguille à cause de ce problème je crois ( à moins que le fait de casser l’aiguille est causé le dit problème) le fil ne fait pas un tour complet et se bloque ce qui bloque la machine et/ou casse l’aiguille en forçant… Cela fait longtemps que je ne l’avais pas utilisé alors je l’ai démonté nettoyé et regraissé. S’il vous plaît aidez-moi, je doit finir cette couture pour les jeunes du centre associatif ou ils ne pourront pas réaliser leur projet !!!
      Merci beaucoup et bonne journée !

  9. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma bernina virtuose 160.
    Je coud pratiquement toujours avec le pied transporteur et la tous va bien..
    Maintenant quand je met le pied de biche fermeture éclair l’aiguille bute sur l’avant de la semelle du pied de biche..comme si l’aiguille ou le pied de biche était decentrée. ..
    Même en déplaçant l’aiguille sur la gauche ou droite c’est pareil..
    Peut être pourrez vous m’aidez à résoudre ce problème.
    Merci d’avance.

  10. Bonjour ma machine est une j’anime dc4100
    Elle indique systématiquement arrêt de sécurité des le démarrage. Le bobinage ne fonctionne plus . Le clavier lui semble fonctionner normalement.
    Pouvez vous me conseiller , faut il la remplacer ?
    Merci

  11. Bonjour, j’ai acheté une singer à pédalier( 1912)
    à canette. Je ne n’arrive pas a faire sortir le fil du dessous. Est-il possible que se ne soit pas la bonne canette ,pourtant elle se loge parfaitement dans son logement?
    Merci cordialement Me C.

    1. Bonjour,

      J’ai eu ce problème sur la vieille Singer que j’ai hérité de ma grand-mère (et sur laquelle j’ai appris à coudre quand j’étais petite !). Le fil du dessus n’attrapait pas celui de la canette. Il s’agissait en fait d’une pièce qui était usée. Je l’ai sortie de son meuble et l’ai amenée en boutique Singer. Je l’ai faite réparer et réviser pour une centaine d’euros, soit à peine un peu plus qu’une révision de ma Singer « moderne » électrique.

  12. Bonjour j’ai une machine à coudre Toyota eco 34B et depuis quelques temps elle fait un claquement mais elle coud toujours très bien, je l’ai graissée mais elle claque de plus en plus

  13. Bonjour j ai acheté une machine à coudre janome depuis novembre 2017 et je suis tombée en panne en janvier 2018 elle toujours en réparation qu elle recours j ai pour me faire rembourser merci de votre réponse

  14. Bonsoir,
    J’ai recu une machine a coudre singer mademoiselle il y a 2 ans maintenant, j’ai enfin eu le courage de m’y mettre mais des gros des le depard, une fois installé mes fils dessus et dessous, au moment ou « j’envoi l’aiguille cherché le fil dans la canette, ca coince soit le fil coince et alors ca fait des noeuds et le fil reste vraiment coincé soit il passe et après l’aiguille casse » donc je n’y arrive pas . Je n’ai pas envie baisser les bras aussi vite, un peu d’aide serait le bienvenu merci

  15. Merci beaucoup, j etais sur le point de maltraité ma machine a coudre quand j’ai decouvert qu’il s agissait de l aiguille qui etait mise dans le mauvais sens, je n aurais jamais pensé que cela aurait pu être la cause du problème

  16. Bonjour, j’ai un problème avec ma singer 6240 « fin » le pied presseur remonte tout seul, pas entièrement mais je suis obligé de tenir sans arrêt la vis du côté. Pouvez vous me renseigner pour remédier a ce problème…. Merci

  17. Bonjour à tous
    Je viens de récupérer une electrolux kl 8800.
    C’est ma première machine.
    J’ai réussi a faire fonctionner le bobinage de la canette en passant mon fil et en mettant la canette sur le support à droite. En appuyant sur la pédale, la canette a bien pris le fil et a enroulé tout seul jusqu’à que la canette soit pleine.
    Jai bien réussi à mettre la canette vericalement et à faire remonter le fil en abaissant l’aiguille.
    Mais voilà… j’en suis là
    La machine est bloquée en mode canette. Je n’ai pas pas la notice et je ne vois pas de  » bouton ».
    Si vous pouvez m’aider ! Merci merci

  18. Bonsoir à tous.

    J’ai une un moteur embrayage Yamata model DOL13L 220V Mono qui entraîne ma machine à coudre Singer 2OU33. Le moteur tourne normalement, mais l’embrayage reste bloqué et n’entraine pas la courroie. Je n’arrive même pas à faire tourner la poulie d’entraînement manuellement. Que faire? Bien vouloir m’aider s’il vous plaît. Merci d’avance pour vos propositions.

  19. Bonjour,
    Ma machine est une Toyota qui a plus de 25 ans mais qui fonctionnait très bien jusqu’à présent. Le fil supérieur semble être « retenu » par quelque chose résultat il se casse en cousant. La tension est pourtant bien réglée en haut et en bas comme indiqué sur mon manuel d’utilisation…
    Je viens aussi de démonter la plaque de couture et le logement du boîtier canette pour tout nettoyer et ai mis un peu d’huile (toujours celle d’origine).
    Que puis-je faire?
    Merci.

  20. Bonjour, j’ai acheté une Singer il y a 11 ans maintenant elle a toujours parfaitement fonctionné, mais hier je ai voulu faire du point zig zag et je me suis rendu compte qu elle ne prenait plus en compte les différents points… Elle ne fait plus que du point droit… Je ne vois pas d’où cela peut revenir. J’ai besoin de votre aide, merci d avance pour votre réponse. Bonne journée

  21. Bonjour. J’ai une singer laser et mon problème est le suivant. Mon aiguille tape sur la partie métallique de la machine quand elle arrive en bas plus moyen de faire quelque chose. Pourriez-vous me dire si j’ai un moyen de la réparer moi même ou dois je la donner à un technicien. Merci pour votre réponse.

  22. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma machine (Singer simple, neuve), les fils font beaucoup de bouclettes. J’ai testé plusieurs chose (elever/remettre la bobine, resserrer la bobine et le fil supérieur… rien ne fonctionne). À quoi est-ce dû ? Que dois-je faire ?
    Merci pour votre aide :)

  23. Bonjour
    En plein ouvrage ma machine pfaff c’est bloqué
    Le volant ne tourne plus et le pieds non plus
    Nettoyage fait
    Je ne comprends pas cette panne si vous avez une idée de dépannage
    Cordialement

    1. Bonjour avez-vous réussi à résoudre le problème? Et comment? J’ai exactement le même soucis je ne sais pas comment faire. Je vous remercie

  24. bonjour,
    j’ai une pfaff select 2.0. La capsule en plastique ou se trouve la canette se déloge dès que je commence la couture. Je pense que le plastique s’est usé même si je ne me sers pas beaucoup de la machine. Dois je changer la capsule ou est un autre problême qui la fait se déloger?
    merci de votre aide.

  25. Bonjour,
    Ma machine Elna, s’est mis à coudre en point triple et cela sur n’importe quel’point de couture
    Je n’arrive plus à coudre en point simple
    Pouvez vous m’aider à retrouver le point normal ?
    Je vous remercie
    Evelyne

  26. Bonjour,
    Ma machine Elna, s’est mis à coudre en point triple et cela sur n’importe quel’point de couture
    Je n’arrive plus à coudre en point simple
    Pouvez vous m’aider à retrouver le point normal ?
    C’est une Elna 3005
    Je vous remercie
    Evelyne

  27. bonjour, je vous acheté une une elna 760 pro et je viens d’essayer de faire de la broderie et bien les motifs sont plus jolis sur l envers du tissus que faire? merci

  28. Bonsoir
    J’ai une brother ja28 en parfait état
    Le hic…impossible de coudre .. un point tout au plus…puis rien
    J’ai replacer l’aiguille
    Régler la tension du fil
    Rien n’y fait
    Une astuce…quelque chose ?? D’avance merci

  29. Bonsoir
    J’ai une Electrolux 8800 (mai 1985)
    Je suis en train de coudre un ourlet sur un foulard et tout à coup
    un curieux bruit et une odeur de chaud au milieu du bras m’ont fait peur.
    J’ai immédiatement éteint la machine et débrancher la prise.
    Je vais attendre un peu et voir si elle répète ce dysfonctionnement.
    Sinon pouvez-vous m’informer d’une possible panne en devenir ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *