régler la tension

Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions !

Nous avons listé pour vous, les principaux problèmes que vous rencontrez avec votre machine à coudre. Roch notre gérant et expert, vous explique comment résoudre la plupart de ces problèmes qui nous agacent.

Il n’y a plus qu’à suivre ses astuces et conseils :

 

 

 

La machine saute des points :
– Le type de l’aiguille (stretch, jeans, cuir…) n’est pas adaptée au tissu.
– Le crochet est peut-être décalé, pour le savoir, changer l’aiguille et au lieu de la fixer en buté en haut, fixez là légèrement plus bas et testez. Si ça marche, c’est que le crochet est décalé et vous devez renvoyez votre machine à un technicien.
– Dans tous les cas, avant de faire une manipulation, mettez une aiguille neuve.

Le fil du dessous fait des bouclettes :

– Problème de tension du fil supérieur, il faut réenfiler, en passant bien par tous les guide-fils, sans enfilé l’aiguille, puis baissez le pied de biche et tirez sur le fil. S’il y a de la tension, le problème est résolu. Si le fil ne se tend pas, c’est un problème de tension du fil du haut. Dans ce cas le technicien de CoudreetBroder.com, vous conseille de nettoyer entre les deux disques avec l’aide d’une carte de visite (comme sur la photo ci-dessous.)

1506tension2reparer sa machine à coudre

Le fil du dessus fait des bouclettes :
– La canette est mal montée ou non adaptée (pas la bonne marque)
– Essayez de resserrer un tout petit peu le boitier de canette à l’aide du tournevis.

1506vis

L’aiguille se casse :
– La taille de l’aiguille n’est pas adaptée au tissu ou bien l’aiguille est émoussée. Changez l’aiguille.
– Si l’aiguille tape sur le crochet ou sur le boitier de canette, vous devez renvoyez votre machine à un technicien.

Les points sont irréguliers :
– La canette est mal enroulée, mieux vaut la refaire.

Le fil du dessus casse :
– L’aiguille est émoussée, tordu ou non adapté, changer l’aiguille
– Votre crochet, votre boitier de canette ou votre plaque aiguille peuvent avoir des aspérités qui accrochent le fil et le cassent.

Le fil de canette casse :
– La canette est mal enfilée, ré-enfiler
– Le compartiment à canette est encrassé, nettoyez le, en enlevant la poussière

La machine ne coud pas :
– Votre aiguille est peut-être à l’envers. Sur la plupart des machines, le cotés plat doit être à l’arrière (sauf pour le machines avec un crochet sur le cotés gauche, le plat est à droite)

Le tissu se plisse ou se coince :
– L’entrainement des tissus est défectueux, vérifier les griffes d’entrainement. Si besoin nettoyer les et/ou faite régler la pression du pied.
– Le tissu est trop fin pour la machine, placez un tissu stabilisateur sous le tissu.

La machine est bruyante :
– Votre crochet et/ou votre barre aiguille sont mal graissés, graissez les à l’aide de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre.
– L’aiguille est émoussée.

70 réflexions au sujet de « Les principaux problèmes rencontrés avec une machine à coudre et leurs solutions ! »

  1. je dois vous telephonner pour regler un probleme avec ma brodeuse
    elle n a pas voulu reconnaitre l icone pour qu elle fasse la broderie la ou je veux
    je suis tres contente de pouvoir vous contacter ici

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Avez vous pu joindre notre équipe à Toulouse ? C’est elle qui vous guidera le mieux pour votre brodeuse. Bonne broderie, Eléonore

      1. Bonjour on m’a offert pour mon anniversaire une bernette Rome 3 mais la roulette de la tension du fil ne fonctionne pas! Je ne voie aucune différence de 0 à 9 le fil me viens toujours facilement, doit je l’amener réparer ou contacter le fournisseur? Ou est ce que je peut y remédier ? Merci de votre reponse

    1. Votre aiguille est peut-être montée à l’envers ? Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute un coup d’aiguille qui bloque la remontée, il ffaut contacter le service après vente. Bonne couture, Eléonore

  2. bonjour
    et bien moi c’est bon boitier de cannette qui tourne dans le vide ;il a du ce mettre en sécurité je pense ; quelqu’un sais comment le remboité ?

    merci

    1. Plusieurs possibilités :
      Votre aiguille est montée à l’envers
      La canette est mal mise dans le boitier
      Le crochet est décalé, appeler votre service après vente
      Bonne couture, Eléonore

  3. Bonjour,
    pourriez vous me dire comment réparer ma machine à coudre Lervia en effet celle -ci ne peut plus coudre car le bras reste coincé malgré que je l’ai huilée et nettoyer que faire ? MERCI DE VOTRE REPONSE

    1. hi hal.I assume you are using mod_php as an apache sapi.I recall having problems using SetEnv with mod_php.You might try to just register the variable MAGICK_HOME in the system and see if that works.

  4. Bonjour,
    tout d’abord merci pour tout ces précieux conseils!
    J’ ai un soucis avec ma machine à coudre qui ne figure pas dans votre liste, meme avec un tissus fin, dès que ça s’ épaissit un peu, au niveau des ourlets par exemples, la machine s’ emballe et fait un paquet de fils. Et de temps en temps le tissus se coince en bas, ça fait comme si plusieurs fils venaient de la canette du bas. Pouvez vous me conseiller?

  5. Bonjour,
    Ma machine AEG 124X coud en arrière, alors que je n’appuie pas sur le bouton marche arrière. Pouvez vous me donner un conseil.
    Merci

  6. salut, j’ai un problème avec ma machine a coudre qui a plusieurs options mais elle ne coud pas droit je doit mettre sur la lettre « A » qui est pour coudre droit mais elle coud zigzag merci de bien vouloir m’aider.

  7. J’ai un problème de molette qui bouge lorsque je pique, sur ma hobby 1142 de la marque Pfaff. Cette molette sert à régler le point ,sa longueur, en fonction zig zag la molette bouge au fur et à mesure que je pique (sans doute avec les vibrations !?)et du coup ça change mon réglage, que dois je faire ? Merci beaucoup pour votre réponse !

  8. Bonjour Mesdames, Messieurs,

    L’aiguille de mamachine à coudre bute sur la plaque de la cannette. pouvez – vous me donner la procédure à suivre ?

    D’avance, merci !

    Bien cordialement

    Michèle

  9. bonjour ! j’ai un gros problème avec ma machine a coudre elle été très dure a tournée, je n’avais plus huile pour machine, alors j’ai utiliser de d’huile de glycérine ! je ne l’utiliser un certain temps ! j’ai eu une très mauvaise surprise! car elle complément coincer !aidez moi svp merci ! cordialement Nady!

  10. Bonjour,

    j’ai une machine à coudre familiale Brother FS40 qui fonctionne très bien mais la pression exercé sur le pied presseur est trop importante, j’aimerai la diminuer …est il possible ? car lorsque je couds des matières extensible cela déforme la matière.
    j’ai déjà régler les différentes tensions canette et fils mais cela ne change pas.

    bonne soirée

  11. Bonjour et surtout MERCI!
    Prête à acheter une nouvelle machine à coudre tellement j’en avais assez des points irrégulières et du fil du dessus qui fait des bouclettes
    J’ai trouvé la solution sur votre site à partir de pinterest, j’ai simplement resserré un tout petit peu le boitier de canette avec un petit tournevis.
    Encore merci

  12. Bonjour
    Merci de me répondre
    Dès que je veux remplir la cannette elle tourne pas la cannette mais l’aiguille commence a coudre malgré que jai poussé le bout de la canette a droite

    1. Bonjour, j’ai le même problème que vous avec ma machine brother fs40.
      J’ai modifié la valeur sur le disque de tension, changé de fil, d’aiguille, de tissus, d’utilisatrice même ^^ mais rien n’y fait.
      Avez-vous trouvé une solution ? Merci d’avance !

  13. bonjour,
    je viens de m’acheter une mini sewing machine, j’ai eu à coudre un tissu sans problème mais le lendemain alors que j’étais entrain de coudre ça s’est subitement arrêtée ça bloquait, puis l’aiguille s’est cassée j’ai changé l’aiguille mais maintenant les fils ne se nouent plus

    1. Bonjour, Désolée pour cette réponse plus que tardive, nous avons eu des commentaires qui ont disparu. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre car nous ne connaissons pas bien les minis sewing machines…

  14. bonjour
    quand je fais marche arriere ça me marque un message d erreur je dois eteindre et rallumer et je dois tourner a la main pour faire marche arriere

  15. Bonjour,
    J’ai une machine à coudre Toyota. Cela fait quelques jours qu’elle fonctionne à l’envers. Lorsque je couds, le point de dessous est dessus et inversement. Savez-vous si il y a une manipulation à faire. Merci.

    1. Bonjour, Désolée pour cette réponse plus que tardive, nous avons eu des commentaires qui ont disparu. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre car nous ne connaissons pas bien les machines Toyata…

  16. Bonjour, l’aiguille attrape pas le fil de la canette, j’en ai toujours pris soin huilage et nettoyage, la machine altic 2700 Toyota ( ancienne) merci pour votre réponse ,cordialement.

    1. Bonjour, Désolée pour cette réponse plus que tardive, nous avons eu des commentaires qui ont disparu. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre car nous ne connaissons pas bien les machines Toyata…

  17. bonjour,ma machine silver crest fonctionne car on l’entend tourner mais l’entrainement ne se fait pas,rien ne bouge au niveau de l’aiguille.comment se fait la transmission?avez-vous une solution?merci.

    1. Bonjour, Désolée pour cette réponse plus que tardive, nous avons eu des commentaires qui ont disparu. On nous pose beaucoup de question sur les Silver crest, mais malheureusement, nous ne connaissons pas bien ces machines ne pouvons vous aider.

    2. Bonjour, Désolée pour cette réponse plus que tardive, nous avons eu des commentaires qui ont disparu. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre car nous ne connaissons pas bien les minis sewing machines…

    3. Bonjour, Désolée pour cette réponse plus que tardive, nous avons eu des commentaires qui ont disparu. Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre car nous ne connaissons pas bien les minis sewing machines…

  18. Apres avoir brancher ma Prima 30 de Singer, l’éclairage ampoule fonctionne, mais quand j’appuies sur la pédale rien ne se passe. Il n’y a aucun bruit, n’y odeur de bruler. je ne comprend pas se qui se passe, bien qu’elle fonctionner bien il y a une semaine de sa.

  19. Bonjour, les griffes de ma machine à coudre n’entraîne plus le tissu pour le faire avancer, de ce fait laiguille fait du sur place…Impossible de coudre. J’ai tout vérifier et bien nettoyer partout mais rien à faire.

    1. Bonjour,
      Soit la griffe est descendue soit elle ne bouge pas .Dans la première cas, voir si le bouton de descente de griffe est bien remontée. Dans le deuxième cas, pas grand chose à faire c’est la longueur de point qui ne fonctionne plus. Direction SAV.

  20. j’ai une machine à coudre home blesky BSEW 8360
    et j’ai un gros problème de remplissage de canette elle veux plus le faire merci pour tout ceux qui voudrons bien m’aider

    merci

  21. Bonjour,
    Comment faites-vous pour aimer coudre ??? ;(
    Je me suis fait offrir une singer « prélude » il y a 18 mois.
    Premiers essais, retour à l’envoyeur car l’aiguille restait bloquée. Au second retour, j’ai demandé une VRAIE notice, lisible, bien faite: réponse de SINGER: « elle a rien votre machine, c’est vous qui ne savez pas l’utiliser  » (ben oui, sans une notice valable, c’est sûr, j’ai pas la science infuse…) « la prochaine fois, on vous facture 80€ »… Le tout encore sous garantie; Bref, le magasin (enseigne Boulanger) : « ah bah non, je sais pas m’en servir et non on n’a aucune vendeuse qui sait… » Et bien sûr aucune nouvelle notice. J’ai donc fini la couture de ma housse de couette dans le magasin pour m’assurer que cette fois ça fonctionnait : miracle ! (pour une machine que je ne savais soit-disant pas utiliser…)
    Bref depuis, j’ai réalisé UNE couture : pas de souci : Miracle n°2
    Aujourd’hui, rebelote: je n’arrive pas à coudre j’ai ré-enfilé 15 fois le fil supérieur, mais ça ne coud pas… l’aiguille se désenfile…
    Je craaaque !
    Alors ok je suis blonde et une vraie bille en couture :
    Mais quelqu’un pourrait-il m’indiquer CLAIREMENT comment on enfile cette p… d’aiguille ? Le seul truc dont je suis sûre c’est qu’elle est à l’endroit (côté plat vers l’arrière) et qu’il faut l’enfiler par l’arrière – très pratique au demeurant.
    Je pense que je peux comprendre une vraie explication claire, alors si quelqu’un pouvait me dire comment on fait sur CETTE machine précisément, je serais preneuse. Merci d’avance.
    Cécile (dégoûtée…)

    1. Bonjour ,
      Vous avez sans doute besoin de quelques cours de couture…
      (Je ne suis pas prof), mais j’ai commencé par des cours avant de m’acheter une machine et malgré cela parfois elle m’exaspère… pour ça que je suis ici entrain de chercher une solution .
      Pour info j’ai commencé il y a 5 ans et continué plusieurs années les cours et je couds beaucoup (pas une semaine sans que la machine ne tourne, plusieurs fois par jour parfois).
      Courage!!!
      Mathilde

  22. Au secours ! Voulant rendre un petit service, j’ai réalisé un ourlet sur un rideau fait dans un tissu extrêmement lourd.
    Je l’ai terminé en tirant moi-même sur l’ouvrage (oui je sais, je n’aurais certainement pas du…) car les griffes d’entraînement ne répondaient plus…
    Depuis, ma MAC ne coud plus que sur place…
    Arfff… Je suis trop deg
    Évidemment la notice n’est d’aucune utilité
    Qui peut venir à mon secours ?

    Cathy
    Aeg 380

  23. Bonjour,

    On vient de m offrir la machine à coudre bluesky BSEW19P-16.

    Je rencontre deux problemes majeurs :
    -le fil du haut est difficile à « tirer » lorsque je fini la couture ou que je veux plus de longueur pour finir mon enfilage et passer le fil dans l aiguille ,bien sur tension à 0,je pensais au depart qu il y avait une asperite au niveau d un des guide file…
    -les aiguilles se cassent une à une ,on dirait que c est à cause du »support de la canette ou boitier de la canette qui se deboitent ,c est une canette horizontal Et le support est en plastique noir,il se « désaxe et l aiguille tape dessus .

    Bref Je suis novice en couture et Je voudrais votre avis avant de la renvoyer en sav ou l echanger .
    En sachant que j ai suivi les instructions sommaire de la notice et que je me suis fait aidé d une autre personne avec qui on a testé fil et aiguilles sur sa machine silvercrest et ca a fonctionné sans aucun soucis .

    1. Bonjour, Coudreetbroder.com ne vend pas cette marque de machine et du coup nous aurons du mal à vous aider. Le mieux est de vous adresser à la boutique ou votre machine a été achetée. Bonne chance, Eléonore

  24. Bonjour

    J’ai une machine Singer 15 91. Lorsque je couds ça commence bien , puis ça saute des points et ne vous plus et même le fil du dessus se rompt, pourtant c’est une machine qui, semble t’il, avoir déjà été utilisée auparavant. Nous venons de l’acheter chez une personne qui ne s’en servait plus.
    Merci
    Marie France

  25. Bonjour à vous,
    J’ai une machine à coudre Mtec 470R le cadran de sélection de point est bloqué.J’ai essayé de la démonter mais je n’y suis pas arrivée.
    Que faire ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.
    Colette.

  26. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, voilà une matinée que le point bouclait à l’envers du tissu et si j’avais compris qu’il y avait un problème avec la tension du fil, impossible de la modifier. L’astuce de la carte de visite est géniale, ça marche.
    Bonne journée!

  27. Bonsoir
    Je tente de coudre avec une singer starlette 10…. pas de notice et une couture qui ne tient pas .. je tire sur le fil de début ou fin de couture et tous les points disparaissent… :(( j’ai essayé le réglage de tension, rien ne change ! Je veux bien de l’aide ! 😉
    merci beaucoup

  28. bonjour, deja contacté le service qui m a telephoné gentillement…;probleme de boucle sous mon « ouvrage »je viens de comprendre mon fils de dessus ne se tend pas !meme au max a 6 (sur une brother 950 nv ) j ai passé une carte de visite mais rien !!…mon fil se tire très facilement de 1 a 6 ,donc comment je fais pour retendre ce fichu fil!??

  29. Bonjour , je viens vers vous pour un problème de point zig zag !
    Ma machine , au début , en allant tout doucement , fait le point zig zag et aprés part en point droit . Malgré un nettoyage de la machine , rien n y fait , pouvez vous m ‘ aider ? Merci d avance de votre réponse . Cordialement , Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *