Des étoiles et des Pois

Un blog et un livre de couture pleins d’astuces, merci « Des étoiles et des Pois » !

Les créations colorées du blog « Des étoiles et des Pois » nous mettent de bonne humeur ! En lisant l’interview de Muriel, vous découvrirez peut-être le secret de son optimiste…

Qu’est-ce qui vous plaît dans la couture ?

La couture a commencé à me démanger toute petite, je réalisais des vêtements pour les poupées avec la ficelle à rôti subtilisée à ma mère et une aiguille à canevas. A 15 ans, j’ai suivi quelques cours de couture avec un groupe adulte, j’ai trouvé que c’était trop académique pour ma fougue adolescente. L’envie de coudre est revenue durant ma première grossesse et elle est devenue depuis complètement addictive. J’aime par-dessus tout imaginer, préparer mes associations de tissus. J’essaie d’oser des associations audacieuses et de transformer les patrons pour me les approprier pleinement.

Petit haut couture crochetQuelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

L’une des réalisations dont je suis la plus fière est une robe bustier avec un empiècement en crochet, en effet j’ai réussi à réunir sur ce modèle  qui est une création personnelle presque tout ce que j’aime : du jersey, du crochet, des pois, du liberty…

Quelle est la réalisation qui vous a posé le plus de problème ?

Il n’y a pas une réalisation, mais un type de réalisation qui me pose problème : ce sont les vestes pour moi j’en ai 4 en cours et je ne sais pas si je les terminerai un jour… Je ne rencontre pas de problème particulier mais je ne vais pas au bout. Il va falloir que je me soigne et que je me booste pour mener à bien ces projets.

Vos enfants aiment-ils la couture ?

J’ai la chance d’avoir 3 filles qui adorent que je couse pour elles. Elles aiment aussi participer aux séances couture, les petites (qui ont 3 ans) enroulent les canettes et appuient sur la pédale lorsque je réalise des broderies tandis que la grande (qui a 5 ans et demi) aime apporter son grain de sel en validant les patrons et tissus choisis. Ma grande s’amuse aussi avec mes chutes pour réaliser des vêtements pour ses poupées et lorsqu’elle a terminé, elle pose sa réalisation sur le canapé et va chercher sa tablette pour prendre une photo : oups ma fille est une bloggeuse en puissance… C’est en passe de devenir une affaire de famille la couture.

Des étoiles et des Pois, MartinePourquoi un blog ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ? Quels sont les blogs que vous aimez ?

J’ai créé mon blog pour garder une trace de ce que je réalisais, pour prendre la suite de mon petit carnet de création. Et je suis ravie d’avoir pris cette initiative car grâce à mon blog j’ai fait des rencontres formidables, des échanges avec d’autres bloggeuses. Je partage ma passion à travers ce blog et je suis très touchée lorsque je reçois des messages de lectrices qui me disent que je leur ai donné l’envie de se mettre à la couture.

Je vais avoir de mal de faire un choix pour citer les blogs que j’aime, il y en a tant…

Aviez-vous des connaissances informatiques avant de commencer votre blog ? Qui a fait votre superbe bannière ?

Je ne maîtrisais pas franchement l’outil informatique au départ, je bidouille depuis mes débuts sur la blogosphère et finalement on s’en sort assez facilement. J’ai réalisé moi-même ma bannière, j’en étais assez satisfaite mais  depuis quelques temps j’ai très envie de changement. J’en suis au stade de recherche de l’Idée qui va me séduire.

machine à coudre et surjeteuseQuelles machines utilisez-vous, quelles marques, quels  modèles?

J’ai une Brother Innovis 50 qui vient de votre boutique en ligne  j’aime ces jolis points décoratifs et je suis complètement fan des boutonnières automatiques même si ce n’est pas une fonction que j’utilise tous les jours. J’ai la chance de posséder une surjeteuse HobbyLock 2.0 de chez Pffaf que j’aime passionnément depuis 4 ans et demi, elle est simple et robuste  nous avons cousu des kilomètres ensemble… Sans ma surjeteuse je n’aurai peut-être pas sauté le pas de coudre du jersey qui est devenue ma matière de prédilection.

Couture, Jersey et CrochetQuelles machines rêveriez-vous d’avoir et pourquoi?

Mon rêve absolu (dans le domaine de la couture seulement) est de posséder une recouvreuse. J’aime énormément travailler le jersey et cette nouvelle machine me ferait gagner du temps dans le domaine des finitions qui pourraient devenir ainsi quasi parfaites. Un jour, je l’aurais !

Quel est votre prochain challenge/projet ?

Mon nouveau projet et non des moindres sort en librairie le 20 mars sous le nom de « Couture : jersey & crochet », publié aux éditions Eyrolles en partenariat avec Abracadacraft avec en bonus des tutos videos.

Sinon dans le domaine purement couture, je vais m’attaquer aux tenues printanières afin de garnir les armoires de mes filles, la mienne et réaliser aussi quelques modèles pour mon homme qui adore porter des réalisations de sa moitié.

5 réflexions au sujet de « Un blog et un livre de couture pleins d’astuces, merci « Des étoiles et des Pois » ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *