Club de couture de l'école des Mines avec l'aide de Coudreetbroder.com

Des élèves ingénieurs apprennent la couture

Un club couture dans une école d’ingénieur ! C’est à Nantes, à l’école des Mines, que tout a commencé. A la demande de nombreuses étudiantes, Anne, professeur et fidèle cliente de CoudreetBroder.com, a souhaité  monter un petit groupe de couturièr(e)s. Mais pour cela, il fallait de l’énergie, de la patience et …des machines à coudre. Anne possède les deux premières qualités, et pour les machines à coudre, elle a tout simplement fait appel à CoudreetBroder.com. (plus en cliquant sur en savoir + en bas à droite)

Elle a bien fait, car nous aimons ce type d’initiative. Du coup, nous avons prêté 2 machines à coudre, une Brother NV30 et une Janome Easy Jeans, parfaites pour des cours car elles sont solides et permettent de coudre de bonnes épaisseurs, ainsi qu’une surjeteuse Baby lock BLS4, dont la rapidité et les finitions ont fasciné tous les apprentis couturiers. Au début le « club » était exclusivement féminin, mais peu à peu des garçons se sont pris au jeu et ont commencé à customiser leurs vêtements.

couturiers à l'école des Mines

Tous sont repartis avec la satisfaction de pouvoir faire soi même les réparations et ourlets de base et certaines même ont réalisé leur robe de Gala de fin d’année !!!

Bref une belle réussite, preuve que la génération Y est aussi à l’aise devant un écran que devant une machine à coudre !couturières

Voici des extraits de témoignages qui nous encouragent à continuer ce genre de projet :

« Pendant les cours de couture j’ai appris à faire différents patrons : robe, haut. Ces cours m’ont également permis d’être plus à l’aise avec l’utilisation de la machine à coudre et m’ont permis de découvrir la surjeteuse (bien pratique !) »

« De leur mot, ils ont constaté que non, la couture, ça n’est pas ringard, c’est utile et facile »

« Certaines n’avaient jamais touché de machine à coudre avant, mais pas de problème, j’étais là pour les aider et elles ont appris tout de suite à faire des réalisations plutôt sophistiquées, en tout cas de niveau avancé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *