amménager son coin couture

Lalouandco.fr, le blog d’une partageuse douée et pleine d’idées couture!

Lalouandco qu’est ce que c’est ?

Lalouandco, c’est avant tout le blog d’une passionnée, qui a toujours aimé fabriquer de ses mains, mais s’est longtemps cherchée ;). Pour être honnête, Lalouandco, c’est avant tout le résultat de beaucoup d’heures passées en couple.

Qu’est ce qui vous plaît dans la couture ?

J’aime partir de presque rien, et obtenir une jolie réalisation. La couture répond à des règles, j’aime beaucoup ça ! J’aime les jolies étoffes, la jolie mercerie… J’aime tout dans la couture : j’aime avoir mon propre univers, et pouvoir le partager avec mes proches, j’aime coudre pour mon amoureux, j’aime surprendre, j’aime pouvoir répondre à un besoin. Je le ressens beaucoup en ce moment car nous rénovons un appartement, et la couture fait partie de notre projet.

lalouandco.frQuelle est votre formation ?

Je n’ai pas de formation, ou plutôt, je me suis formée toute seule. J’ai encore évidemment beaucoup à apprendre mais ça ne me dérange pas. Lorsque j’ai besoin d’apprendre une nouvelle technique, j’essaie, et lorsque je rencontre une difficulté, j’apprends à la contourner ^^.

Pourquoi un blog ? Qu’est ce qu’il vous apporte ? Quels sont les blogs que vous aimez ?

J’avais beaucoup appris les premiers mois où j’ai découvert la couture et j’avais ce besoin de partager, de transmettre les informations aux autres… J’avais également envie de laisser une trace, à titre personnel. Je regarde parfois mes premiers billets et je constate les progrès accomplis ! Ça me fait super plaisir : la rédaction d’un livre, les rencontres avec les copinautes, les conseils, les tutoriels…
Je ne pensais pas que la couture et le blog prendraient autant de places dans ma vie, mais c’est une jolie aventure ! Je reçois régulièrement de jolies propositions de partenariats, de nombreux livres de couture en service presse, de jolis matériaux à tester et je rencontre beaucoup de belles personnes comme mes camarades auteurs ou mon éditrice, Emmanuelle Prot. Je suis régulièrement conviée à des journées de présentation presse mais étant bretonne et ayant une activité salariée à temps plein, je ne peux jamais m’y rendre, à regret !
J’aime beaucoup lire les blogs Make my limonade, Deedee, So déco ou Nat et Nature par exemple. J’ai également un flux avec beaucoup de blogs de couture mais il se remplit plus vite que je ne peux le lire ^^.blogComment vous êtes vous fait connaitre ?

J’écris presque tous les jours (sauf le week-end) depuis la création du blog, il y a 3 ans. Peggy, de T&N Fabrics a été la première à me faire confiance. Elle m’avait proposée de tester des nouveautés pour lesquelles nous avons réalisé des tutoriels illustrés. Mon éditrice, Emmanuelle Prot, de Créapassions m’a contacté pour me proposer de me lancer et d’écrire un livre sur les bases de la couture. En parallèle, Corentine, de Motif Personnel, m’a proposée de créer un motif afin de l’éditer sur tissus. J’ai accepté ces jolies propositions, et depuis, je n’ai aucun regret 😉 !

Aviez-vous des connaissances en informatique et en illustration avant de commencer votre blog ?

Aucune. D’ailleurs, je n’en ai pas plus aujourd’hui ! Monsieur l’Amoureux est graphiste et développeur indépendant. Il a passé beaucoup de temps sur le blog, sur le livre, sur les photos pour le blog, les tutoriels, les illustrations, les tissus, les goodies, etc. Le blog n’existerait probablement pas sans Monsieur l’Amoureux. Il en passe toujours autant mais son activité freelance se développe fortement, alors le blog doit trouver son autonomie ;). J’envisage sérieusement d’apprendre à me servir de photoshop et d’illustrator dans les prochains mois. Je maîtrise un peu mieux WordPress évidemment, mais ne me demandez pas de le paramétrer !!

apprendre la coutureQuelles machines utilisez vous, quelles marques, quels modèles?

J’ai une Brother Innovis 950. Monsieur l’Amoureux voulait une brodeuse, et pouvoir créer ses dessins à broder, je voulais une machine électronique qui fonctionne bien. Ce choix était parfait ! J’avais une Singer mécanique et elle était parfois capricieuse. D’ailleurs, je me souviens m’être dit que la couture était devenue presque trop facile avec une machine électronique. Mais je suis ravie d’avoir démarré sur une machine à coudre mécanique, je trouve que l’on apprends davantage à la dompter.

Quelles machines rêveriez-vous d’avoir et pourquoi?

En ce moment, je rêve de la Scanncut ! Mes finances ne me le permettent pas (merci la rénovation) mais j’adorerai avoir cet appareil !! J’aimerai bien acheter une surjeteuse Brother un jour, mais sincèrement, coudre le soir et le week-end, sur mon temps libre, me laisse assez peu de temps en définitive pour justifier toutes mes envies. J’ai appris à être plus raisonnable. A mes débuts, j’étais une acheteuse compulsive !! J’ai rapidement rempli mes tiroirs, mais je n’avais jamais ce qu’il fallait pour mes envies/projets !! La création de mon nouvel espace couture m’a contrainte à être mieux organisée et du coup, à savoir m’adapter et mieux consommer. C’est chouette aussi ! Mais la Scanncut me fait vraiment rêver !!

Quel est votre prochain challenge/projet ?

Mon second livre « Aménager son coin couture avec Lalouandco » ne devrait plus tarder à paraître, toujours chez mon éditeur, Crépassions. Mon premier livre « Apprendre la couture avec Lalouandco » est toujours disponible. Nous avons créé de nombreux motifs en vue d’une collaboration avec un éditeur de tissus, mais je ne peux rien dire pour le moment.

Un challenge ou un rêve ? Voir nos motifs intégrer un jour un catalogue d’éditeur d’objets pour la maison… Il faut savoir rêver, on n’a qu’une vie après tout !

4 réflexions au sujet de « Lalouandco.fr, le blog d’une partageuse douée et pleine d’idées couture! »

  1. J’ai essayé mais je pense que j’ai pris un tissu qui s’effiloche trop. Je vais retenter avec un coton basic ! Merci pour cette vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *