Anaïs pour www.coudreetbroder.com

Partir autour du monde avec sa machine à coudre !

Anaïs est fan de couture et part avec Julien faire le tour du monde. Du coup elle emporte sa machine à coudre  pour partager sa passion avec les personnes qu’ils rencontreront tout au long de cette aventure.

Pourquoi faire ce tour du monde ?

Parce que nous voulons voir le monde par nos propres yeux ! Cela fait 5 ans que nous travaillons et encore avant, nous avions la tête dans les études… Nous voulions plus de temps pour découvrir le monde, ses habitants, ses coutumes, ses modes de vie différents du notre et nous voulions aussi nous découvrir avant de fonder une famille.

Nous voulons aller à la rencontre des gens et les aider à notre façon. Nous avons prévu de nous investir dans des projets déjà en place : fermes participatives (un peu sur l’idée du woofing, l’échange du gîte et du couvert contre des aides aux travaux), projets pédagogiques et éco-construction… et de créer notre spectacle d’arts de rue mêlant théâtre, jonglerie et danse pour les petits et les grands.

 

Minibus avec machine à coudre
Housses et banderole cousues par Anaïs !

Pourquoi avoir choisi de voyager avec une machine à coudre ?

Comme nous partons avec un camion aménagé, nous aurons de l’électricité, peut-être pas comme à la maison, mais ça me laisse la chance de pouvoir utiliser une machine à coudre. La couture étant ma passion depuis de nombreuses années, je me voyais mal me passer d’une machine à coudre !

Depuis quand cousez-vous ?

Depuis 6 ans. Pendant mes études, je suis partie vivre un an en Allemagne. C’est lors de ce séjour que j’ai commencé à coudre. Sans machine à coudre, j’ai débuté comme beaucoup à la main. Ma première création a été la customisation d’un t-shirt. Ensuite, je ne me suis plus jamais arrêtée et aujourd’hui je passe énormément de temps à coudre et à découvrir sur internet les nombreuses créations des autres couturier(e)s.

Qu’allez-vous coudre pendant votre voyage ?

Pendant notre tour du monde, j’ai l’intention de nous coudre des vêtements avec les tissus dénichés partout où nous passerons ! J’ai décidé d’emporter des modèles de base : un modèle de tunique, un modèle de jupe, un modèle de t-shirt, un modèle de short/pantalon. Il me restera plus qu’à modifier les patrons en changeant les encolures, en ajoutant de la décoration etc. La couture a également un aspect pratique, je compte réaliser tout ce qui sera utile pour notre camion et pourquoi pas des cadeaux à offrir aux enfants du monde entier ?

Manteau d'Anaïs passionnée de coutureAllez-vous rencontrer des couturières durant votre voyage ?

Bien sûr ! Il y a des couturières partout dans le monde ! J’espère en rencontrer énormément soit par le fruit du hasard soit en visitant des ateliers, des boutiques ou en me renseignant auprès des gens que nous croiserons. Au Maroc, j’ai eu la chance d’assister à la fabrication d’un tapis sur un métier à tisser. Je rêverais de découvrir les secrets de la création de nombreux tissus (soie, coton, chanvre,…).  Nous empruntons la route de la Soie après tout ! Mais plus que tout, je veux échanger avec les populations locales, apprendre d’elles et surtout leur apprendre à coudre.

Si vous voulez voir mes créations, vous pouvez faire un tour sur mon blog : http://www.meringaucassis.fr

Plus d’infos sur notre tour du monde : http://www.aiguilleetjongle.org
et aussi rejoindre notre page Facebook : https://www.facebook.com/aiguilleetjongle

2 réflexions au sujet de « Partir autour du monde avec sa machine à coudre ! »

  1. J’ai fait pendant un an le tour de la Nouvelle-Zélande, c’était top ! Pas de machine à coudre et très peu d’habits, j’ai donc repris la couture à la main !!! Profites-en bien !!!

  2. Ma chère soeur de couture,

    Je pars également, non pas faire le tour du monde, mais au bout du monde, puisque je pars vivre à Johannesburg.
    Donc, si tu passes par là bas, on se prévoit une petite séance couture, avec un immense plaisir.

    Anne
    Cool-couture.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *