Patchacha pour Coudre et Bloguer

Patchacha, la passion du Patchwork

J’ai découvert le blog de Patchacha par hasard, et comme j’y suis restée un petit moment pour admirer ses créations, je me suis dit que cela pouvait aussi intéresser les passionnés de couture que vous êtes.

 

 

Atelier de Patchacha pour CoudreetBroder.com

 

 

Patchacha, quand a commencé votre passion pour la couture ?

J’ai toujours aimé les tissus ! Enfant, je ramassais les chutes au pied de la machine à coudre de ma grand-mère et je m’en servais pour fabriquer des vêtements pour mes poupées. Je fouillais dans les cartons où elle rangeait ses tissus – comme toute couturière, elle avait des stocks importants – et je  m’enroulais avec bonheur dans ses coupons.

La couture est sortie de mon univers à l’adolescence, mais elle est revenue plus tard, lors d’une période difficile : elle s’est imposée comme le moyen de me détendre et de me changer les idées. La période en question est loin derrière moi, mais le goût « de faire avec des tissus » ne m’a plus quittée ! J’aime le contact des matières textiles, j’aime imaginer ce que je pourrais en faire…

Doodles par Patchacha pour Coudre et BloguerComment avez-vous appris à coudre ?

Les points de base à la main m’ont été enseignés par ma mère et ma grand-mère. La couture machine est venue plus tard, mais je n’ai pas vraiment « appris », je me suis débrouillée « sur le tas ». D’ailleurs, je crois que j’ai longtemps sous-utilisé mes machines, faute d’un véritable apprentissage. Je suis équipée depuis près de 20 ans, mais c’est seulement depuis 3 ou 4 ans que j’essaye de tirer parti de tout le potentiel de mes machines !

Qu’est ce qui vous inspire ?

Au départ, je cousais des vêtements ; les magazines étaient donc ma principale source d’inspiration. Je me suis ensuite lancée dans le patchwork, pour me « renouveler », et là encore, les magazines me servaient de point de départ.

Et puis j’ai eu envie de vraiment passer à autre chose, j’ai laissé tomber les modèles tout faits et aujourd’hui, tout m’inspire : une fleur, un paysage, un tableau et même les petits bouts de dentelles et tissus qui traînent au fond de mes tiroirs ! Tout n’est pas toujours réussi, évidemment, mais pour moi, l’essentiel est le plaisir « de faire ».

Pourquoi avoir créé un blog ? Qu’est ce que la blogosphère vous a apporté ?

Et je rencontre aussi des passionnées sur les blogs !

J’ai créé ce blog « par défi », pour savoir si j’en étais capable, mais aussi et surtout pour rencontrer des personnes qui partageaient les mêmes passions que moi. Et de ce point de vue-là, c’est une totale réussite. J’ai découvert des univers vraiment riches sur les blogs et j’ai rencontré des personnes avec lesquelles j’ai des échanges fréquents, passionnants et même amicaux !

patchwork pour CoudreetBroder.comQuelles machines utilisez-vous ?

Je couds ordinairement sur une Pfaff, qui a de nombreux points et surtout est facile d’utilisation. Je l’ai complétée il y a quelques années par une surjeteuse Brother, pratique quand je fais des vêtements. Plus récemment, j’ai acquis une petite machine à broder Innovis : j’adore la regarder travailler, c’est reposant !

 

Que nous préparez-vous pour 2013 ?

Pour 2013, je projette surtout de continuer… à m’amuser ! J’aimerais bien continuer à aller plus loin dans le mélange des matières et des textures, mais je ne me fixe pas d’objectifs, tout dépendra de l’inspiration et de la disponibilité ! L’important pour moi, c’est de découvrir des choses nouvelles, d’apprendre tout en prenant plaisir à ce que je fais !

11 réflexions au sujet de « Patchacha, la passion du Patchwork »

  1. Ma Petite Brigitte, je te rejoins dans ton jugement et je suis ravie que Patchacha ait eu les honneurs de cette interview. Compliments. Cela donne envie et redonne confiance à celles qui n’osent pas encore se lancer…

  2. Patchacha mérite bien cette petite interview, elle est tellement généreuse. On ne peut que la féliciter pour l’encourager à nous faire partager ses idées à travers son blog.
    Bonne journée

  3. Très belle interview décrivant parfaitement notre chère Patchacha que j’apprécie fortement et dont j’adore les idées et les créas toujours bien « inspirées » !

  4. Patchacha mérite vraiment un article ! Elle a beaucoup de talent. Les bouts de tissus font des merveilles chez elle. Gentillesse, fidélité, créativité… sont les mots qui me viennent quand je pense à Patchacha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *