A travers cette interview, Jacqueline nous raconte l’aventure de Brod’ et Pique
Brod’ et Pique, qu’est ce que c’est ?
C’est une entreprise artisanale créée en 2010, qui propose un service de broderie personnalisée sur le linge de maison, les nappes, les serviettes. Tout peut être brodé à la demande, vos initiales, les prénoms, les logos, les blasons, la photo de votre maison.
Comment vous êtes-vous fait connaître ?
J’ai construit un blog puis un site et les clients arrivent par internet essentiellement.
Quel est votre meilleur souvenir depuis le début de Brod’ et Pique ?
Les contacts avec les clients sont agréables. Il s’agit souvent de commandes à forte valeur émotionnelle.
J’ai 2 bons souvenirs en particuliers, ma première nappe avec 49 prénoms et le logo de la ville de Pornic ainsi que le jour ou j’ai été choisie par l’agence de communication de Nespresso pour broder la nappe du jury d’un concours.
Quels conseils donneriez-vous aux créatrices qui souhaitent se lancer professionnellement dans l’aventure ?
Difficile de vivre uniquement de la broderie machine !
Un 1er conseil : trouver le bon revendeur de machine à coudre, le bon SAV, le bon formateur pour le logiciel !
Le travail de numérisation, les essais, peuvent prendre 4 heures !!! Et il ne faut pas l’oublier dans la facturation du client !
Ne pas hésiter à investir dans une machine robuste et surtout un bon site internet. C’est un investissement indispensable pour se faire connaître !
Est-ce difficile de travailler seule ?
Parfois, oui… Heureusement, il y a des forums d’entraide qui font connaître des personnes formidables et des échanges de tuyaux !
Quelles machines utilisez-vous, quelle marque et quel modèle? Pourquoi ?
Après ma petite Brother, ma Janome MB4, j’ai choisi la PR de Brother qui correspond à ma demande de professionnalisation. Une machine robuste, avec bras libre, indispensable pour progresser !!! Ma « vieille » Bernina Artista 180 est toujours en activité (13 ans !!) et je m’en sers essentiellement en couture.
Après avoir eu un logiciel Bernina, j’utilise le logiciel Digitizer Pro MBX dont je me sers depuis 5 ans et parfois le logiciel Drawings.
Quelles sont vos projets pour l’avenir ?
Je souhaiterais développer le travail pour les entreprises : créer des logos, les broder sur des vêtements ou autre support.