By PopO nous a préparé un nouveau tutoriel avec sa surjeteuse fétiche baby-lock enlighten ! On la laisse vous expliquer :
Pour coudre ma propre garde-robe, il n’y a pas meilleure alliée que la surjeteuse et ses finitions professionnelles ! Quand je débutais je pensais à tort que la surjeteuse permettait surtout de coudre des matière extensibles… Certes mais pas seulement !
Ma nouvelle surjeteuse Baby Lock modèle Enlighten m’a beaucoup aidé dans la confection de ce modèle d’Atelier Scammit !
Le patron de base propose des coutures anglaises pour optimiser le résultat mais dans la précipitation je me suis trompée dans cette technique. En effet j’ai cousu envers contre envers au lieu d’endroit contre endroit… et j’ai coupé mes marges de couture. Pas de panique !! Grâce à ma surjeteuse, j’ai surfilé les pièces afin d’éviter que les tissus ne s’effilochent au lavage.
J’ai utilisé le réglage suivant : 3 fils ; 2 aiguilles (mais 1 suffit) ; longueur 3 ; largeur 3 ; point B ; Overlock
Ensuite le patron prévoit un ourlet mouchoir pour le volant au dos :
Peu à l’aise avec cette technique j’ai opté pour la facilité, un ourlet roulotté à la surjeteuse et franchement je trouve le rendu top !
J’ai utilisé le réglage suivant : 3 fils ; aiguille de droite ; longueur 4 ; largeur 3,5 ; point D ; Overlock
Trop top sur cette surjeteuse, nul besoin de retirer le doigt mailleur !!
Enfin le patron prévoit de surjeter les emmanchures pour plus de propreté et éviter que les tissus s’effilochent. En effet il est compliqué d’avoir des coutures anglaises dans cette partie du vêtement. Cette fois ci j’ai suivi les recommandations. J’ai donc surjetés les emmanchures après les avoir cousues.
Sur ce même vêtement en chaine et trame, j’ai utilisé 3 points différents de ma surjeteuse. Je pense que le modèle de qualité avec lequel je surjette contribue à la facilité de ce rendu tip top ! Je vous détaille toutes ses fonctions dans mon dernier billet sur le blog Coudre et Blogger que vous pouvez retrouver ici. Un bref rappel… Elle possède l’enfilage automatique sur les boucleurs !! La tension est automatique !! Elle possède le point Wave….
J’espère vous avoir convaincus d’utiliser votre surjeteuse au maximum de ses possibilités.
Pour me retrouver sur Facebook ( https://www.facebook.com/madebypopo/ ), sur Instagram by.popo ( https://www.instagram.com/by.popo/ ) ou sur ma chaine YouTube ( https://www.youtube.com/user/polinpeggy2 ).
Mon modèle de machine à coudre :
https://www.coudreetbroder.com/machine-a-coudre-janome-skyline-s5-janome,fr,4,JANOME-SKYLINE-S5.cfm
Mon modèle de surjeteuse :
Le patron utilisé pour cette blouse :