Depuis quelques temps déjà, on voit partout ce tissu Africain, le Wax. C’est au printemps et en été qu’il apparait cousu pour des accessoires, des vêtements ou de la déco.
Mais comment coudre ce tissu particulier et comment l’utiliser harmonieusement dans nos créations couture ?
Voici quelques conseils qui pourront vous aider avant de commencer votre projet couture avec du Wax :
Tout d’abord au moment d’acheter votre tissu, sachez que le Wax a des dimensions particulières. La largeur de base est de 48 pouces, c’est à dire 122 cm (largeur pour les pagnes Africains). Il est souvent vendu en lot de longueur de 5m40 (6 yards). Des pouces, des yards, cela fait parti de l’exotisme du tissu…
Le wax a certaines spécificités. Les motifs sur le textile sont orientés dans le sens de la hauteur (celui de la chaine). Tenez en compte lorsque vous reportez votre tissus sur le patron.
Ces motifs sont de tailles différentes, faite bien attention si vous achetez sur internet, lisez bien les dimensions pour ne pas vous retrouver avec un motif énorme au lieu de nombreux petits motifs escomptés. Dans tous les cas, si vous cousez en particulier des vêtements, il faudra faire attention à la morphologie, à la coupe et au rendu souhaité.
A propos de rendu, il peut être très différent, si vous souhaitez avoir seulement « une touche » d’exotisme et mélanger le wax avec d’autres tissus plus simples ou bien avoir « le total look » et jouer avec les motifs.
Le modèle, la coupe ou le patron que vous allez choisir pour coudre votre Wax est très important. Ce tissu est particulièrement épais. Il faut donc éviter les fronces trop nombreuses qui feront beaucoup de volumes souvent peu gracieux. De même, il faut aussi comme nous l’avons dit plus haut faire attention à l’emplacement des dessins qui peuvent flatter la silhouette, donner une petite touche « clin d’œil » ou tout le contraire… Les modèles conseillés sont plutôt les coupes droites, basiques ou trapèze pour mettre en valeur le ou les motifs.
Le wax est un tissu qui peut se décolorer lorsqu’il est en contact avec l’eau. Pour éviter que la couleur ne s’abime, nous conseillons donc de laisser tremper son tissu dans de l’eau et du vinaigre blanc afin de bien fixer la couleur. Faite le avant de commencer à le coudre, cela vous évitera des surprises.
Pour le lavage, il est préférable de ne pas dépasser les 40° ou encore mieux de le laver à la main, mais ça, c’est pour les plus consciencieuses… ;-).
De même quand vous souhaiterez repasser votre Wax, faite le sur l’envers du tissu pour éviter que la couleur ne s’altère.
On retrouve le Wax chez les grandes maison de couture comme Agnès B ou Burberry mais aussi chez Zara.
Chez Coudreetbroder.com on a aussi repéré quelques créateurs qu’on aime beaucoup comme Nasch Prints It ou Maison château rouge.
De nombreux magasins proposent le wax, à Barbès par exemple vous avez l’embarras du choix… pour un Wax top qualité on aime bien Vlisco et sur le net on adore notre site ami alittlemercerie !!!
Un peu d’infos sur ce tissu si inspirant. Pour nous le Wax est synonyme d’Afrique mais il est en fait au départ fabriqué en Europe. Les Hollandais sont à l’origine de sa fabrication qu’ils ont ensuite amélioré dans des usines en Angleterre. Ils lancent ensuite un commerce de ce textile vers l’Afrique. Le wax est un tissu de coton « ciré » (d’où son nom) sur ses deux faces.
De nos jours le Wax est encore fabriqué en Europe mais aussi en Afrique. On en trouve aussi en Asie mais la qualité est inférieur, l’apprêt est en effet beaucoup moins résistant.
merci pour cet article sur la couture
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Le wax peut-il être cousu avec une machine familiale?
Bjr,
Suis très intéressée par création couture tissu wax.
Sur votre article, une robe très sexy en tissu tvilco. Qui fabrique ? Existe t il un patron ?
Merci bcp