L’objectif premier d’Octobre Rose est d’inciter les femmes à réaliser un dépistage du cancer du sein, ainsi que de sensibiliser et mobiliser autour de la maladie. Cette communication se déroule du 1er au 31 octobre tous les ans, et est symbolisée par un ruban rose. L’opération coussin cœur, quant à elle, est active depuis 2016.
Notre entreprise Coudreetbroder.com (Groupe ADY) est fière de pouvoir apporter son soutien à cette cause depuis plusieurs années. En 2022, nous avons choisi de nous associer avec notre fournisseur Husqvarna-Viking pour offrir une machine à coudre à l’Institut Curie de Paris, qui anime un groupe de couture pour réaliser des coussins cœurs.
A propos de la couture du coussin cœur
Le Coussin Cœur, c’est quoi ?
C’est un coussin en coton rembourré de ouate de polyester destiné aux personnes souffrant d’un cancer du sein, qui permet, en le plaçant sous le bras de soulager les tensions post-opératoires du cancer du sein. Il est à l’initiative de Béatrice THOMAS, patiente engagée depuis 2016, qui a voulu lancer un défi aux couturières et couturiers, en lien avec le magazine Modes & Travaux et La ligue contre le cancer. C’est aussi un compagnon réconfortant, symbole du combat mené.
Comment participer à l’opération de couture Coussin Cœur ?
Vous souhaitez coudre un coussin cœur ? Téléchargez le modèle ici, imprimez-le et suivez attentivement les instructions. En effet, un coussin en forme de cœur cousu sans avoir suivi les directives serait non conforme et ne pourrait pas être utilisé. Respecter la forme et les matières requises sont indispensables.
Une fois votre création terminée, déposez-la ou envoyez-la dans un espace dédié de votre département. Vous pouvez consulter la liste des adresses locales en suivant ce lien.
Merci à vous de faire perdurer cette chaîne de la solidarité !
A propos d’Octobre Rose
L’histoire en France et à l’étranger
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Il peut être guéri dans 90% des cas, à condition d’un dépistage précoce réalisé par un professionnel de santé. C’est simple et gratuit. Pour communiquer et inciter le grand public à passer à l’action, Octobre Rose a été créé. L’origine de l’action est américaine (1985) et a été reprise en France en 1994. Depuis, des évènements caritatifs ont lieu partout dans le monde pour récolter des fonds pour la recherche.
Pourquoi nous nous engageons en faveur d’Octobre Rose
Nous communiquons autour d’Octobre Rose car nous pouvons toutes et tous être concernés de près ou de loin, tant d’un côté de nos connaissances personnelles que professionnelles. Pour 2022, nous avons choisir de soutenir les petites mains couturières en nous associant à Husqvarna-Viking pour offrir une machine à coudre Emerald 116 à l’institut Curie en région parisienne où des patients et leurs proches réalisent des coussins cœurs.
La communication autour d’Octobre Rose et de la couture
Pour vous joindre à Octobre Rose sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitter, etc) et partager vos actions :
- #coudreuncoeur : pour les DIY autour du coussin cœur
- #jaimemesseins : pour sensibiliser au dépistage
- #hautlesseins : pour le « bra challenge »
Et n’oubliez pas, à partir de 25 ans et jusqu’à 74 ans, c’est examen clinique (palpation) tous les ans, et à partir de 50 ans, c’est mammographie tous les 2 ans ! Le dépistage peut être réalisé toute l’année et il peut sauver des vies.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
- Le site d’Octobre Rose, à l’initiative de la Ligue contre le cancer pour l’incitation au dépistage
- Le site de Modes & Travaux, magazine DIY papier et en ligne : vous pouvez y retrouver le patron papier dans le numéro d’octobre.
- Le blog de Ma Petite Mercerie, proposant des kits de couture : tissu, rembourrage et patron en ligne
Nos bonus créatifs :
- Motif de broderie traditionnelle à imprimer en .jpg
- Motif de broderie machine et de découpe à télécharger en .svg, en appliqué ou en broderie pleine
Ces trois conceptions sur le thème d’Octobre Rose ont été réalisées les années précédentes par notre équipe. Elles n’ont pas vocation à être monnayées sous quelque forme que ce soit.
Retrouvez notre article précédent au sujet d’Octobre Rose ici, et sur Créativ’ Découpe là.