Accueil Notre expertise Pour tout savoir sur la recouvreuse

Pour tout savoir sur la recouvreuse

1358
0

Tout d’abord, à quoi sert-elle ?

Une recouvreuse sert à faire un point de recouvrement, c’est à dire une surpiqûre double ou triple qui permet des finitions implacables et durables. De plus, comme sa sœur la surjeteuse, elle est particulièrement adapté au jersey. En effet, le point de recouvrement, conserve l’élasticité et permet ainsi de réaliser les ourlets sur les T-shirts et autres vêtements conforts ou pour le sport. On peut aussi l’utiliser comme point décoratif sur toute sorte de tissu, tricoté comme le jersey, le sweat-shirt ou bien chaîne et trame, comme le denim, la popeline, la gaze de coton.

Quelle différence avec la surjeteuse ?

points décoratifs avec la recouvreuse

Toutes les deux sont idéales pour la couture des mailles. Mais la surjeteuse assemble 2 pièces de tissu, alors que la recouvreuse est parfaite pour les ourlets, les surpiqûres en générale avec un résultat superbe sur l’endroit et l’envers.

La surjeteuse coupe le tissu et travaille au bord de celui-ci. La recouvreuse ne possède pas de couteau, elle ne coupe donc pas le tissu. De ce fait, il est possible de travailler au milieu d’un morceau de textile, comme avec une machine à coudre.

Vous l’avez compris, la recouvreuse et la surjeteuse sont complémentaires.

La recouvreuse s’utilise avec 1 fil dans le boucleur et avec 1, 2 ou 3 fils d’aiguilles. Du coup, sur l’endroit, on retrouve une ou plusieurs lignes de coutures, suivant le nombre d’aiguilles. Et sur l’envers, on obtient une chaînette qui permet de garder l’élasticité du point.

Voici quelques exemples de points réalisables avec la recouvreuse :

points de la recouvreuse en couture
Bien choisir sa recouvreuse ?

Voici quelques critères pour choisir sa machine :

  • l’espace de travail, c’est à dire la distance entre le pied de biche et le corps de la machine : plus il est grand, plus vous pourrez travailler facilement et confortablement des projets.
  • La puissance de la machine, pour piquer des épaisseurs
  • le type de points que la recouvreuse offre : si vous cousez du lycra pour des justaucorps, le double point de recouvrement vous séduira pour orner les réalisations tout en surfilant.
Voici les 4 recouvreuses que nous recommandons particulièrement chez coudreetbroder.com :

Brother CV3550 : son plus, le point de recouvrement décoratif double

Elna EasyCover : son plus, son large plan de travail

Juki MCS1800 Kirei : son plus, sa souplesse d’utilisation et sa robustesse.

Babylock Euphoria : son plus, la facilité d’enfilage et de réglage de point

 

Certaines recouvreuses permettent de faire un double point de recouvrement : c’est un point de recouvrement qui présente un surfilage à la fois, sur l’endroit et sur l’envers. C’est un point de couture utile et décoratif, qui s’utilise comme surpiqûre ou comme ourlet. La Recouvreuse CV3550 de Brother et la recouvreuse Elna Covermax offrent la possibilité de faire un point de recouvrement double.

Comment enfiler une recouvreuse ?

enfilage du boucleur de la recouvreuse

L’enfilage de la recouvreuse est similaire à celui d’une surjeteuse. En faite sur toutes les recouvreuses vous avez un petit schéma explicatif avec des fils de couleurs, cela vous permet de ne pas vous tromper lors de vos premiers enfilages.

Comment réaliser un ourlet à la recouvreuse ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons cette petite vidéo de Christelle Beneytout, note collaboratrice et auteur, entre autre, du livre « Le guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse » aux éditions Eyrolles.

Et si vous avez encore des questions, regardez notre dernier Live sur la recouvreuse pour trouver vos réponses.

Vous avez aimé cet article et vous voulez aussi en savoir plus sur la surjeteuse ?

Nous vous invitons à lire notre article dédié ici et nos nombreuses vidéos sur le sujet sur notre chaine Youtube coudreetbrodervidéos ici.

Dans un prochain billet, nous vous dirons tout sur les surjeteuses-recouvreuses, ces machines qui combinent ces deux fonctions !

A bientôt et bonne couture,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici