Couture Débutant, le site qui monte qui monte !

Couture Débutant

Le site Couture Débutant, comme son nom l’indique est idéal pour commencer à coudre, mais pas seulement ! Il est aussi parfait pour être de bonne humeur toute la journée et hyper motivant pour vous lancer dans des supers projets couture !!! Le secret de cette efficacité, c’est Margaux la créatrice de ce site, mais aussi de la marque « Petit Patron », de la chaine Youtube Couture Débutant et bien d’autres encore. Merci Margaux, d’avoir bien voulu répondre à nos questions entre 2 voyages, 3 tutos et 1000 autres projets…

Margaux, Couture DébutantComment avez-vous appris à coudre ?

J’ai appris à l’âge de 7 ans avec l’aide de ma maman qui pratique énormément de loisirs créatifs. Vers 10 ans j’ai commencé la machine à coudre et à 12 ans j’ai reçu ma première machine à moi. Adolescente j’ai continué à coudre pour me faire mes propres vêtements puis après mon bac j’ai intégré une école de stylisme et modélisme qui m’a permis de finir mon apprentissage.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la couture ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Étrangement, je ne saurai expliquer clairement ce que j’aime dans la couture. Ça a toujours été une évidence pour moi. A l’âge de 5 ans je rêvais de coudre des robes pour Emmaüs et je voyais ma mère coudre sans arrêt. Depuis toujours, coudre est quelque chose de naturel. Avec le temps j’ai adoré pouvoir créer du sur mesure, me faire des vêtements avec des tissus fous que je ne trouvais pas en magasins. Aujourd’hui, mon plaisir est clairement de pouvoir partager cette passion via le blog mais aussi de me faire des vêtements totalement sur mesure dans lesquels je me sens à 100% à l’aise.

Couture Débutant avaec MargauxQuelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Ma collection de fin d’études. En 3ème année, j’ai choisi de me spécialiser en mode masculine. J’avais vraiment envie de m’intéresser à l’univers homme et j’ai pu réaliser une collection entièrement dans mon univers streetwear. Je me suis éclatée et aujourd’hui encore je suis vraiment hyper fière de toutes les pièces réalisées pour ce projet.

Quelles machines utilisez-vous ? Quelles machines rêvez-vous d’avoir et pourquoi ?

Je suis très fidèle à Mamie, ma machine à coudre depuis mes débuts en couture, une Pfaff Sélect (mécanique) qui a plus de 20 ans maintenant. C’était la machine de ma mère et j’ai fait mes premiers pas dessus. Même si j’ai eu une machine à moi peu de temps après, pour mes études, c’est celle-ci que ma mère m’a donné pour que je puisse coudre en toute tranquillité car c’est une super machine robuste. En surjeteuse, j’ai une Elna 664 pro mon énorme coup de cœur. Je l’adore. Par contre je rêve d’une recouvreuse. Ça me manque énormément comme je couds tous les jours, ça me ferai gagner du temps et je louche totalement sur la combiné Ovation de chez Babylock mais il faudra être patient pour avoir le budget.

Surjeteuse ELNA 664
Surjeteuse ELNA 664
Surjeteuse recouvreuse babylock Ovation
Surjeteuse Recouvreuse Babylock Ovation

 

 

 

 

 

 

 

 

Un site, des tutoriels, des vidéos, la marque Petit Patron, les  voyages, « Oh et puis » comment faites-vous pour tout gérer ? Que conseilleriez-vous à tous ceux et celles qui voudraient se lancer comme vous ?

Margaux de Couture DébutantL’organisation c’est la base. J’ai toujours été hyper organisée et j’adore me donner à fond. Je travaille non-stop du lundi au dimanche du coup j’arrive à tout faire mais depuis quelques mois, on ne va pas se mentir, Petit Patron et Couture Débutant demandent tellement que j’ai commencé à constituer une équipe qui travaille avec moi en Freelance sur les moments tendus. J’ai aussi une secrétaire qui m’aide à gérer les plannings. Pour se lancer dans ce type de projet il faut énormément de passion car on travaille sans arrêt, rare sont ceux qui arrivent à en vivre réellement et il faut énormément de patience car un projet commence à vraiment donner des résultats au bout de plusieurs années donc il faut accepter de « travailler dans le vide » 1 ou 2 ans. Mais si c’est la passion qui dirige tout ça, on ne se pose pas vraiment la question. Pour moi, c’est une évidence depuis toujours. Je voulais être à mon compte et j’ai lancé mon premier « blog » à 12 ans du coup c’est mon quotidien et j’adore ça.

Quels sont vos projets?

Pleiiiin ! Avec l’équipe Petit Patron & Couture Débutant on prépare de jolies collaborations qui arriveront dès le mois de novembre 2018. Pour ma part, je prépare mes prochains voyages, j’ai hâte de repartir sur les routes du monde !

Margaux aide les débutants en couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *