Accueil Notre expertise Huiler sa machine à coudre

Huiler sa machine à coudre

4703
5
huiler sa machine à coudre

Huiler sa machine à coudre fait partie des étapes incontournables de son entretien régulier. Il est important de prendre soin de sa machine à coudre pour qu’elle reste en état de fonctionnement le plus longtemps possible.  Coudreetbroder.com vous explique tout.

Avant de penser à huiler votre machine à coudre, nous vous conseillons de la nettoyer régulièrement en utilisant le petit pinceau parfois fourni avec, au moyen d’une bombe d’air ou d’un aspirateur pour éviter qu’elle ne s’encrasse et que des « mimis » de matière restent coincés dans les rouages.

Pour savoir si vous devez huiler votre machine,  il faut d’abord prendre en compte plusieurs critères et faire appel à votre propre jugement.

Dans quel cas huiler votre machine à coudre ?
huiler sa machine à coudre
  • Si cela fait plus d’un an que vous ne l’avez pas utilisée (car l’huile peut être figée) ► rentrer la machine dans une pièce à température ambiante pendant 24h, la nettoyer puis huiler.
  • Si vous avez beaucoup cousu de tissus qui peluchent (polaire, éponge, sweat, laine…) ► nettoyer puis huiler la machine
  • Si vous sentez que votre machine n’est plus souple, fait beaucoup plus de bruit qu’habituellement ou force sur des matières qui normalement ne vous posent pas de problème. ► huiler la machine et consulter notre article sur la couture des épaisseurs
  • Si vous avez utilisé votre machine intensément et que vous sentez un manque de souplesse par rapport. ► huiler la machine à coudre

Dans tous les cas, plus vous utilisez souvent votre machine à coudre, plus vous devez l’huiler.

Un réflexe à avoir : Consulter la notice de votre machine à coudre
Le manuel de votre machine est un fabuleux outil : le constructeur y communique de précieuses informations. Si votre machine a besoin d’un traitement différent ou de soins supplémentaires, la notice vous l’indiquera. Pensez donc à la consulter à chaque fois que nous entretenez votre machine à coudre. Enfin pensez à faire réviser votre machine chaque année par un technicien : il fera le bilan de santé de votre machine et vous guidera dans son entretien.

Où huiler sa machine ?

Quelques gouttes d’huile seulement sont à déposer en 2 endroits bien précis d’une machine à coudre :

  • sur le crochet du boitier de canette, qu’il soit vertical ou horizontal
  • sur la barre aiguille.

Ne jamais rien huiler d’autre et ne jamais rien démonter, autre que la plaque d’aiguille pour atteindre le boitier de canette !

A quel moment huiler sa machine ?

Il est préférable d’huiler sa machine avant de l’utiliser. Ensuite il est impératif de faire un test de couture sur une chute de tissu afin de faire partir le surplus d’huile et d’éviter les mauvaises surprises sur votre ouvrage.

On peut aussi procéder à l’huilage la veille de s’en servir, pour en remettre si besoin le jour même : on procédera ainsi pour une machine qui n’a pas servi depuis longtemps, ou pour une machine assez ancienne, dont le besoin en huile peut être plus important.

Les machines à coudre Bernina :

Pour cette marque de machine, il convient d’huiler très régulièrement sa machine à coudre ; pratiquement chaque mois, voire plus selon l’utilisation plus ou moins intensive que vous faites de votre machine, suivez les instructions de la notice pour déposer les gouttes d’huile aux endroits prévus…

Quelle huile pour sa machine à coudre ?

Parfois une petite fiole d’huile est fournie dans les accessoires de votre machine à coudre. Si ce n’est pas le cas, ou si cette fiole est vide, des burettes d’huile de vaseline et des bombes d’huile (LB5 odif ) sont disponibles sur notre site   www.coudreetbroder.com .

Et pour aller plus loin et bien prendre soin de votre machine, le Live de Coudreetbroder.com avec Christelle Beneytout et Anne de l’Atelier des gourdes c’est ici :

Live Coudreetbroder.com entretenir sa machines à coudre

► Attention !!! Ne jamais utiliser un dégrippant type « 3 en 1 » : la machine est débloquée sur le moment mais faute l’huile, le moteur se bloque à nouveau très vite. Ce type de produit est un dégrippant et non un lubrifiant .

Maintenant vous savez tout concernant l’huilage de votre machine à coudre. Et vous quels sont vos habitudes d’entretien de votre machine ? Y pensez-vous régulièrement 😉 ?

 

5 Commentaires

  1. Bonjour
    Sur la notice de ma Brother FS-40, il est écrit qu’il ne faut pas la huiler.
    Alors, j’huile, ou je n’huile pas ?

    • Bonjour Hana, merci pour votre question : je dirais que cela ne peut pas lui faire de mal 😉 A bientôt et bonne couture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici