Accueil Notre expertise Comment passer des épaisseurs avec une machine à coudre familiale !

Comment passer des épaisseurs avec une machine à coudre familiale !

16950
4
Coudre des épaisseurs à la machine à coudre par CoudreetBroder.com

Coudre des tissus épais peut être parfois compliqué. Coudre des dénivelés avec d’un côté un peu de tissu et de l’autre beaucoup d’épaisseurs, aussi ! Voici toutes nos astuces de pro pour accompagner votre machine à coudre à donner le meilleur d’elle-même !

Nos conseils :

  • L’épaisseur de tissu ne doit jamais dépasser la hauteur du pied de biche.
  • Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve.
  • Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5.
  • Utilisez une cale de l’épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche. (voir photos)

Sur certains pieds de biche, se trouve sur le côté gauche, un petit bouton noir : il permet de bloquer le pied en position horizontale et plane. Le pied de biche avec bouton de nivelage est très facile d’utilisation.

Il suffit d’incliner le pied et d’appuyer sur le bouton pour le régler. Lorsqu’il rencontre une épaisseur (comme une couture), le pied se relâche automatiquement en redescendant.

 

Si vous souhaitez coudre régulièrement des épaisseurs importantes, il existe des accessoires pour vous aider :

  • Chez Bernina à partir de la B330, vous avez une “plaquette d’équilibrage de la hauteur” livrée dans les accessoires de chaque machine (voir photo ci-dessous). Composée de 3 languettes superposables ou non, elle se glisse sous le pied de biche pour que ce dernier soit bien stable horizontalement.
  • Chez Husqvarna et Pfaff, vous pouvez commander une “plaque élévatrice“.
Dans tous les cas :
► Ne jamais tirer le tissu de force, laisser faire la machine.
► Ne forcez jamais sur le volant si ça bloque !
  • Le pied double entrainement (ou pied transporteur) est aussi une aide précieuse. Il améliore le déplacement des tissus en agrippant toutes les épaisseurs ensemble. Retrouvez toutes nos offres de pieds double entrainement selon la marque et le modèle de votre machine, ainsi que nos machines qui le proposent sur leurs pieds de biche : machines avec double entrainement intégré
  • Dans la mesure du possible, utilisez le pied Teflon, il glisse et ne marque pas.
  • Pour les toiles cirées, utilisez le pied rouleau.
  • S’il y a des points de manque, des points sautés, vous avez atteint les limites de la machine à coudre. Vous ne pouvez pas coudre cette épaisseur de tissus.

L’aiguille

N’oubliez pas de bien choisir votre aiguille en fonction du type de tissu que vous souhaitez travailler. C’est l’outil final de la machine à coudre, celui qui traverse de part en part toute la hauteur de textile.

Chaque aiguille se distingue par son type et par sa taille : d’abord choisissez son type (c’est-à-dire pour quel type de tissu : jersey, jeans, cuir …) et ensuite sa taille : en fonction de l’épaisseur du tissu et du nombre de couches de tissus (épaisseurs) que l’aiguille devra traverser : N°80 pour 3 couches de liberty tana lawn ou n°100 pour 3 couches de jeans …

Et retrouvez notre billet de blog sur les autres petits soucis que vous pourriez rencontrer avec votre machine à coudre : coudretbroder.com vous dit tout pour les résoudre.

Rencontre-vous des soucis avec votre machine à coudre et si oui lesquels ?

A bientôt et bonne couture

4 Commentaires

  1. Merci pour les infos diffusées sur ce blog, qui st très utiles.
    Ce serait sympa de donner des astuces et techniques de couture et broderie régulièrement.
    J’ai mis le blog en favori!
    Par contre j’ai essayé de participer au concours mais cela n’a pas fonctionné!!!
    Un grand bonjour à Roch et Patricia.
    Michèle

  2. J’ai un probleme dans ma machine a coudre industriel gemsy le problem cest que a chaque fois je la en marche le fil ce coupe jai fait tout ce que je peut jai pas regler le problem aider moi sil vous plait merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici