Accueil Notre expertise La fonction mémoire de la machine à coudre

La fonction mémoire de la machine à coudre

1985
8
fonction mémoire machine à coudre coudreetbroder.com

Nous vous proposons aujourd’hui un billet un peu technique, avec l’envie de vous faire découvrir tout le potentiel des machines à coudre actuelles. Fort de leurs technologies, elles ont beaucoup de fonctions à nous offrir, fonctions qui permettent de rendre la couture plus agréable.

Cet article de blog est consacré à une fonction parfois peu connue mais qui mérite de l’être !

 

La fonction Mémoire

Certaines machines à coudre électroniques proposent une fonction « mémoire », c’est-à-dire qu’elles disposent d’un espace de stockage de données (une sorte de menu personnel) dans lequel l’utilisateur (vous et moi) peut enregistrer un point de couture. Certaines permettent même d’enregistrer des points de couture sur une clé USB.

Quelques icônes qui représentent la fonction Mémoire selon les marques de machines à coudre :

« Oui mais Christelle, les points de coutures (utilitaires et décoratifs) sont déjà enregistrés dans la machine ? »

C’est vrai : cependant chaque point est enregistré dans un réglage prédéfini. Par exemple, par défaut, le point droit est centré au milieu du pied de biche et sa longueur est 2.5. Si ce réglage me convient, je n’ai pas de raison de l’enregistrer dans ma machine.

Mais voici 4 occasions différentes, pour lesquelles la fonction mémoire peut être utile :

Quatre façons d’utiliser la fonction Mémoire de la machine à coudre

⇒ Pour me constituer ma bibliothèque de points préférés

Quand on a une machine électronique, on a alors à disposition plusieurs dizaines, voire centaines de points de couture. Parmi tous ces points, certains auront notre préférence. Pour les retrouver vite et facilement, enregistrons-les dans un dossier particulier.

⇒ Pour sauvegarder des réglages précis de points utiles à un projet en cours

Imaginons que je commence la couture d’un chemisier. Pour l’assemblage j’utilise un point droit de 2mm ; pour les surpiqûres, je vais choisir un point droit long de 2.5 et déporté vers la droite de 2mm. Aucun de ces points n’existent pré-enregistré dans ma machine à coudre et pourtant je vais les utiliser à tour de rôle très souvent : je pique, puis je surpique etc. Pour m’éviter de redéfinir mes points, et surtout pour éviter d’oublier ces changements, je les enregistre dans un dossier.

Pareil pour les boutonnières : il y aura une douzaine minimum à piquer : une fois que j’ai réglé la boutonnière qui convient aux boutons choisis, je l’enregistre dans ce dossier. Ainsi si je n’ai pas le temps de coudre toutes les boutonnières le même jour, je retrouve vite et simplement la boutonnière utilisée la veille. Ce dossier peut être effacé une fois le vêtement fini, si vous le souhaitez. Personnellement je le garde et il me sert de base pour le prochain vêtement similaire. 

Ici sont enregistrés mon point de surpiqûre, la boutonnière et le point de couture de bouton.
Un exemple d’étiquette toujours enregistrée dans ma machine …

⇒ Pour enregistrer des séquences de points de couture

Certaines machines à coudre électroniques permettent de créer des compositions ou séquences de points différents.

On peut utiliser aussi bien des points utilitaires, des points décoratifs ou des lettres dans ces compositions et les combiner entre eux. Pour ne pas avoir à les recommencer, je peux les enregistrer dans un dossier de la machine.

Très pratique pour la confection d’étiquettes maison !  

 

 

⇒ Pour sauvegarder une création de point de couture

Certaines machines à coudre Haut de gamme offrent la possibilité de créer à partir d’un point droit, un point de couture utile ou décoratif. Les outils Créator Stitch (Pfaff), My Custom stitch (Brother), Designer de Point (Bernina) ou Stitch Composer (Elna) de ces machines ouvrent des possibilités infinies en termes de création de points.  

Pour les sauvegarder et les organiser, la fonction mémoire de la machine sera utile.

Création ex nihilo d’un point déco sur l’application Stitch Creator de la Pfaff QuiltExpression 720

Et maintenant, allons plus loin en vidéo sur la chaine Youtube de Coudreetbroder.com :

Retrouvez les machines qui offrent cette fonction sur le site de CoudreetBroder.com

Connaissiez-vous cette fonction et l’utilisez-vous ? Quelle autre fonction aimeriez-vous que nous vous présentions ?

Hâte de lire vos commentaires : en attendant toute l’équipe de Coudreetbroder.com reste disponible et si vous avez besoin d’aide dans le choix d’une machine, les questionnaires sont à votre disposition ici.

Belle journée et bonne couture,

8 Commentaires

  1. Bonsoir …..les formations reprennent bientôt ??? J’ai l’intention de changer ma Brother 2000 ……mais j’attends que l’on puisse me former pour l’utiliser correctement …cordialement .

    • Bonsoir, dès que les autorités nous le permettront : contactez votre boutique de Toulouse ou de Montpellier pour en savoir plus … Belle soirée et bonne couture

    • Bonjour Monique, sur les machines à coudre, la taille des lettres ne peut pas être augmentée ou diminuée. Bien à vous

  2. Bonjour Christelle, merci d’être toujours aussi pédagogique et clair ainsi que d’aborder des sujets très intéressants. Une question : je souhaite coudre du simili pour sac ou autres objets. Quelles sont les petites astuces à connaitre ? Bien qu’ayant une machine déjà d’un bon niveau (Innovis 1800 Q) elle saute des points ce qui fait que le résultat n’est pas parfait. J’ai eu la chance de participer à un stage sur la surjeteuse avec vous, excellent souvenir

    • Bonjour Christine, contente de voir que vous allez bien ! Pour coudre le simili-cuir, voici quelques conseils : une aiguille pour cuir ou pour jeans taille 100 minimum, du fil classique dans la canette, allonger le point de couture à 3.5 voir 4 en longueur … Je reste à votre disposition : dites-moi si cela est mieux coté couture ? A bientôt

  3. bonsoir
    j’ai lINNOVIS1000
    j’aimerai avoir des conseils sur l’aiguille double
    savoir comment reconnaitre la bonne tension la qualité du point
    je trouve que mon point du dessous n’est pas très joli..le dessus point droit me convient
    pourriez vous me conseiller ou me mettre une phot dessus dessous,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici